La neige est bel et bien là dans les Pyrénées, c’est Évelyne Dhéliat qui l’a dit! C’est parti pour les sports d’hiver! On entend de plus en plus parler des raquettes à neige. Cette année, tu t’es dit que tu essaierais bien ce sport, et tu as envie d’aller dans les Pyrénées. Je vais te guider parmi les différents départements des Pyrénées. Tu vas pouvoir aller admirer (et grimper) nos jolies montagnes. Voici 5 stations pour randonner en raquettes à neige dans les Pyrénées.

☕️ Temps de lecture : 10 min

Randonnées en raquettes à neige en Ariège

Randonnée à Ascou-pailhères

Située entre 1500 et 2000 mètres d’altitude, la station d'Ascou-Pailhères t’accueille au milieu d’une forêt de sapins. Que tu viennes en famille ou entre amis, tu partageras de supers moments au sein de cette station à taille humaine. Le plateau d’Ascou compte 17 pistes de ski, soit 15 km. Côté randonnée en raquette, tu trouveras 20 pistes. La plus longue fait 21 km. Tu peux choisir de partir ou non avec un guide. Si tu décides de partir sans guide, demande d’abord tous les conseils nécessaires au bureau des guides de la station. Et surtout, reste sur les pistes balisées. Une fois arrivé aux balises, tu vois toujours les suivantes pour ne pas te perdre. Que ce soit seul ou en groupe, les randos sont adaptées à tous. Si tu as des enfants, certains parcours sont plus faciles que les autres. Renseigne-toi bien avant. Les itinéraires ont des niveaux différents. Sur certains tu auras affaire à du dénivelé. Les guides seront ravis de te donner toutes les infos nécessaires et de te diriger vers un itinéraire de ton niveau. 

En ce qui concerne la location de raquettes, tu peux en louer sur place. Cependant, pour ne pas risquer qu’il n’y en ait plus, et pour payer moins cher, tu peux louer tes raquettes sur Trippez. En plus, tu peux décider de les louer près de chez toi, ou près de ton lieu de voyage!

5 stations pour randonner en raquettes à neige dans les Pyrénées.

Activités et logements

Il y a de nombreux complexes présents sur le plateau d’Ascou. En effet, petits et grands auront de quoi faire. Outre le ski et les raquettes, tu vas pouvoir faire autre chose. Il y a un snowpark, un espace luge, deux écoles de ski et un jardin des neiges. Et ce n’est pas tout! Si tu as envie de te relaxer après ton sport, un centre thermoludique “Les bains du Couloubret” est situé à 15 km de la station. 

Et voici mon activité préférée : sorties en raquette encadrées et construction d’igloo. Peu importe ton âge, ou avec qui tu es venu, cette balade est faite pour tout le monde!! Non seulement tu vas profiter d’une vue incroyable à travers ton itinéraire, mais en plus tu vas t’éclater! Les guides adaptent les parcours en fonction des niveaux du groupe. À toi la création d’igloo en pleine montagne! La réservation se fait à l’accueil du domaine. 

Et lorsque tu auras une petite faim, tu pourras pique-niquer sur l’aire prévue à cet effet. Et si tu n’es pas un grand fan des pique-niques, il y a une restauration rapide et un restaurant d’altitude à Ascou. 

Tu as bien profité, tu as bien mangé, et maintenant, tu veux bien dormir! À Ascou, tu peux louer un appartement de vacances. Mais si tu préfères la convivialité, le gîteLes Oréades” sera ravi de t’accueillir. 

Randonnée + igloo à Ascou

Infos pratiques

Afin d’accéder à Ascou-Pailhères, tu peux :

  • Venir en train : Gare d’Ax les Thermes à 15 km 
  • Venir en voiture (covoiturage) : RN20 jusqu’à Ax les Thermes, D613, puis D22 en direction d’Ascou. 

Un parking de 250 places est disponible. 

Des accès handicapés sont présents sur tout le site.

Balade à l’Étang de Lers

L’Étang de Lers est situé entre 1300 et 1600 mètres d’altitude, en zone protégée Natura 2000. L'espace nordique se trouve sur la commune de Le Port. La beauté de son lac gelé ne te laissera pas insensible. Il est situé à 1274 mètres d’altitude. Il rejoint les Vallées de Massat, de Vicdessos et le Col d’Agnes. Le domaine de l’Étang de Lers est l’un des plus beaux sites des Pyrénées Ariégeoises. Le site est dominé par le Mont Béas, le Mont Ceint et le Pic des Trois Seigneurs. De plus, le domaine de l’Étang de Lers est connu du monde entier. En effet, il y a sur ce dernier de la lherzolite. Il s’agit d’une roche magmatique rare. Elle offre au paysage un aspect lunaire en contraste avec la végétation. 

Si tu veux lier sports d’hiver et paysages uniques, l’Étang de Lers est l’endroit idéal. Il compte 4 pistes de ski de fond, soit 25 km. Pour les balades en raquette à neige, tu trouveras ton bonheur parmi les 23 km de piste, soit 3 pistes

5 stations pour randonner en raquettes à neige dans les Pyrénées.

© PNR

Activités et logement

Pour les fans de glisse, petits et grands sont conviés à l’espace luge. Pour les randonneurs qui sont venus avec leur fidèle compagnon, ils ont pensé à vous! En effet, sur les pistes “Samba” et “Les Ribes”, les chiens sont autorisés en laisse. Il y a également 5 km de piste réservés à la marche nordique

Lorsque tu auras une petite faim, tu pourras pique-niquer sur l’aire de pique-nique. Quoi de mieux que manger en plein air en montagne ? 

Tu pourras également te faire un petit restau. En effet, un restaurant d’altitude se trouve sur le domaine. 

Pour te loger, tu as plusieurs possibilités. Plusieurs gîtes, campings, et appartements en location sont à ta disposition. Pour plus de renseignements, tu peux te diriger sur le site de la station

Si tu souhaites du calme et des beaux endroits où la faune et la flore sont préservés, n'hésite pas et rends-toi à l’Étang de Lers. Malgré sa haute réputation, le site n’est pas bondé par le tourisme.

Randonnée en raquettes à neige à l'étang de lers

Infos pratiques

Afin d’accéder au site, tu peux : 

  • Prendre le train : gare de Saint-Girons - gare de Tarascon. 
  • Faire du covoiturage : Depuis Toulouse A64 sortie 20 Saint-Girons, puis Massat par D618, Le Port D18.

Randonnées en raquettes à neige dans l’Aude

Randonnée à Camurac

Située entre 1550 et 1800 mètres d’altitude, la station de Camurac est l’unique station de sports d’hiver des Pyrénées Audoises. Elle se situe entre l’Aude et l’Ariège. Camurac est divisée en deux parties. Une partie basse, Coumelongue-Labière. Une partie haute, le Col du Teil. Domaine à taille humaine, Camurac est idéal pour tes vacances familiales. Pas d’inquiétude niveau tourisme, c’est une petite station. Plongée au cœur de forêts de hêtres et de sapins, tu auras le plaisir de profiter dans une nature préservée. Sa nature est d’ailleurs son principal atout. 

Par ailleurs, tu pourras faire du ski ainsi que des raquettes. En effet, la station dispose de 11 pistes de ski, soit 15 km. Pour les balades en ski de fond et raquette, 9 km sont à disposition. Beaucoup de sentiers de randos partent de Camurac. Tu auras la chance d'admirer le plateau de Sault, le pic de Madres, le massif de Tape. Du haut des 1800 mètres d’altitude, tu auras une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées et les plaines de l’Aude et de l’Ariège. 

Si tu ne veux pas louer tes raquettes et que tu souhaites en acheter, je t’aide à choisir tes raquettes à neige.

5 stations pour randonner en raquettes à neige dans les Pyrénées.

Activités et logement

Si tu n’aimes pas les stations bondées de monde, Camurac est l’endroit idéal. Tu pourras profiter sans attendre des plombs, et sans être immergé dans une foule à cause du tourisme.

Pour les débutants et les enfants, Camurac dispose d’une école de ski. Elle possède également une piste de luge, un espace débutant avec télécorde, et un jardin des neiges

Pour les amoureux des balades en raquette, une activité est proposée tous les ans au mois de février. Elle se nomme la “Camuraguette”. Il s’agit de trois itinéraires en raquette avec plusieurs niveaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la station

Si tu as faim, tu pourras y trouver un restaurant d’altitude, ainsi qu’une restauration rapide

Pour te loger, de nombreux appartements saisonniers sont en location.

randonnée raquette à Camurac

© ski-camurac

Infos pratiques

Afin de te rendre à Camurac, tu peux : 

  • Venir en train : gare de Quillan à 30 km, gare d’Ax les Thermes à 20 km. 
  • Venir en voiture (covoiturage) : ton GPS t’indiquera l’itinéraire exact.

Randonnées en raquettes à neige dans les Pyrénées-Orientales

Balade au Capcir

La station nordique du Capcir se situe entre 1500 et 1900 mètres d’altitude. Elle est au cœur du Parc régional des Pyrénées Catalanes, à la frontière de l’Espagne. L’espace nordique du Capcir est divisé en 4 domaines. Le domaine du Col de la Llose. Le domaine de la Quillane. Le domaine de la forêt de la Matte. Le domaine du Lac de l’Olive. C’est au sein de ces 4 domaines, plongé une nature aux paysages époustouflants, que tu peux passer tes prochains week-ends. Il y a 6 pistes de ski, soit 56 km. Pour les randos, c’est 145 km de sentiers qui t’attendent. C’est grâce à ça que l’espace nordique du Capcir est l’un des plus vastes et des plus réputés de toute la chaîne des Pyrénées. Que tu viennes seul, en famille ou entre amis, tu trouveras de quoi faire parmi les 4 domaines. Les randonnées sont un gros atout du domaine. Tu pourras faire des randonnées guidées, ou des randonnées en solitaire. Si tu es seul, tu ne seras pas conseillé sur ta tenue. Je te donne toutes les informations nécessaires sur l’équipement à avoir lors d’une randonnée en raquettes. Ne le néglige surtout pas. Tu peux bien-sûr, demander des conseils aux bureaux des guides présents dans chacun des domaines. 

5 stations pour randonner en raquettes à neige dans les Pyrénées.

© grizette

Activités et logement

Niveau activité, tu auras de quoi faire! Mis à part le ski et les raquettes, il y a une multitude d’autres choses à faire. En effet, si tu aimes les chevaux, tu pourras faire une promenade à cheval, ou du poney-luge. Si tu aimes les chiens, tu pourras faire du cani-ski, ou des balades en traineau. Et si tu n’aimes pas, ou que tu en veux encore plus, tu pourras faire du biathlon et/ou de la trottinette électrique. Mais ce n’est pas tout! Si tu es un amateur de sensations fortes, tu pourras également faire du fat bike, ou du ski joëring (cf photos ci-dessous). Au Capcir, il y a également deux espaces luges, deux écoles de ski, deux aires de jeux sur neige.
Afin de te détendre, tu pourras te rendre au complexe aquatique : bain chaud, sauna et hammam. De plus, la station du Capcir compte deux restaurants d’altitude ainsi que 2 restaurations rapides. Et si tu as envie de manger en plein air, tu trouveras une place dans une des deux aires de pique-nique

Enfin, voici où tu pourras te loger. Il y a de nombreux refuges, auberges, gîtes ou hôtels au sein des quatres domaines. Tu pourras également louer un appartement ou un chalet

activité à capcir

Infos pratiques

Afin de te rendre au Capcir, tu peux : 

  • Venir en train : gare de Mont-Louis/La Cabanasse à 10 km 
  • Faire du covoiturage : 1h30 de Perpignan par RN116 ; 2h30 sur Toulouse par RN20 : 1h30 sur Carcassonne par D118. 

Randonnée à Formiguères

Située entre 1500 et 2400 mètres d’altitude, la station de Formiguères est dynamique et familiale. Grâce à sa situation géographique, elle bénéficie du meilleur ensoleillement et taux d’enneigement des Pyrénées. Elle est divisée en deux domaines : la Calmazeille ; la Serre de Maury. La station compte 19 pistes de ski, soit 25 km avec parfois un dénivelé allant jusqu’à 700 mètres. Les 19 pistes se trouvent au cœur de la forêt, plongés dans l’immensité des montagnes pyrénéennes. C'est au sein de 10 hectares que les randonnées en raquette se déroulent. Que tu partes en randonnée pour quelques heures, ou pour la journée entière, de nombreux itinéraires balisés sont proposés au départ de la station. Avec une nature préservée, tu auras la chance de voir les animaux qui habitent dans ce domaine. Tu apercevras également des traces d’animaux dans la neige. À toi de découvrir de quel animal il s’agit!

 Le domaine est fortement réputé pour ses activités. C’est donc sans attendre que je t’en dis plus. 

5 stations pour randonner en raquettes à neige dans les Pyrénées.

Activités et logement

Je te disais juste avant que 10 hectares sont consacrés aux raquettes à neige. Ces 10 hectares sont aussi pour le ski de randonnée

Formiguères est une station familiale. En effet, elle propose plein de choses spéciales pour les enfants. À savoir : Les jeudis de Formiguères. Tous les jeudis des vacances scolaires, la station propose des animations pour les enfants avec les mascottes, des concerts live, une descente aux flambeaux, puis un grand feu d’artifices. Si tu souhaites plus d’infos sur cette activité, rendez-vous sur le site du domaine

Pour les rois de la glisse, le ski nocturne est pratiqué à Formiguères. Il y a également un espace luge. Pour les fous de sensation, un espace free ride est à votre disposition. Une école de ski est présente dans le domaine. C’est l’occasion d’apprendre afin de nous montrer de quoi tu es capable sur les pistes noires! D’ailleurs, si tu aimes le ski de randonnée, on te dit ou en faire dans les Pyrénées! 

À Formiguères, tu trouveras également une aire de jeux sur neige, ainsi qu’un jardin des neiges. Et si tu as envie de te détendre pendant ton séjour, rends-toi à l’espace bien être de la station. 

Pour manger, tu peux pique-niquer sur les deux aires prévues à cet effet. Tu peux aussi te rendre dans le restaurant d’altitude de la station. 

Afin de te loger, tu as le choix entre les gîtes et auberges, hôtels ou appartement à louer. 

randonnée raquettes à Formiguères

Infos pratiques

Afin de te rendre à Formiguères, tu peux : 

  • Venir en train : gare Mont-Louis-la Cabanasse à 15 minutes ou gare de La Tour de Carol à 40 minutes + navette
  • Faire du covoiturage : ton GPS te donnera la route ! 

Une fois sur place, il y a 4 parkings.

Tu connais désormais 5 stations pour randonner en raquettes à neige dans les Pyrénées! Comme tu as dû le remarquer, tu n’as que certaines parties des Pyrénées. Si les autres parties t’intéressent (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne) tu peux les retrouver dans l’article Où faire des raquettes à neige dans les Pyrénées ?

Si tu aimes aussi le ski, et que les stations comme Gourette t’attire, nous te donnons plus d'informations sur les meilleures stations de ski des Pyrénées. Allez, fonce et va arpenter la montagne de ton choix ! Je te souhaite de bonnes vacances, de bonnes randos, et n’hésite pas à nous les partager sur notre instagram !

Ces articles pourraient te plaire :