Tu aimes t’évader en partant à vélo mais la question logistique t’effraie. Pas de panique, même si tu n’es pas totalement équipé, il existe tellement de solutions pour transporter ses affaires à vélo que tu trouveras forcément ton bonheur. Puis, les accessoires vélo de voyage sont faits pour te faciliter la vie ! Voici alors quelques tips pour choisir les accessoires voyage vélo qui correspondent au type de voyage vélo que tu apprécies.

☕️ Temps de lecture : 3 min

Vélo voyage : accessoire

Les équipements de vélo de voyage indispensables

Quand tu pars en famille en voyage à vélo, il te faut :

En famille ou entre amis, vous avez besoin de transporter un nombre important d’affaires. Les sacoches vélo sont un premier accessoire vélo indispensable lors d’un voyage ou même un week-end à vélo. Afin que cela soit pratique et bien utile pour toi, oriente-toi vers des sacoches vélo imperméables. L’étanchéité de cet accessoire voyage velo dépend de deux choses. D’une part le matériau de conception qui est généralement du tissu enrobé de PVC ou bien de la Cordura, tout aussi robuste mais beaucoup plus léger. D’autre part, le système de fermeture permet de verrouiller la sacoche et d’empêcher toutes les saletés ou humidité de s’infiltrer.

Alors s’il existe des sacoches arrières imperméables possédant un grand litrage, c’est parfois insuffisant. Notamment, pour des familles avec des enfants en bas âge ou encore un animal de compagnie. Et oui, c’est possible de partir en voyage à vélo en famille si tu es bien équipé avec les bons accessoires de voyage vélo comme une remorque. La remorque de vélo est un accessoire qui permet d’augmenter les affaires à transporter. Pour cette utilisation, je vous conseille une remorque monoroue. Elles sont davantage légères et maniables comparées au deux roues. C’est bien beau de pouvoir transporter les affaires, mais que faire des enfants encore trop jeunes pour rouler des kilomètres ? Dans ce cas, la remorque pour vélo enfant peut aussi être ta solution. En parallèle, un porte bébé fait aussi très bien l’affaire. Tout dépend de tes habitudes. En revanche, note tout de même que ton enfant sera plus confortable dans une remorque vélo spécifique pour enfant.

Voyage vélo en hiver

©Sophie Planque

Quand tu as fini d’affûter ton gravel pour tes voyages vélo, il te faut :

Tu es plutôt dans un “mood” où tu veux t’évader ? Où tu veux pédaler des kilomètres et des kilomètres sans trop sentir le poids des bagages ? Dans ce cas, privilégie les accessoires de bikepacking comme des sacoches de selle au grand litrage imperméables ou même des sacoches de cadre ou guidon. Entre tous ces types de sacoches, tu as le choix d’agencer l’équipement de ton vélo comme tu le souhaites. Ce type d’accessoire permet de tout transporter et de partir en complète autonomie. A toi la liberté !

Reste encore à savoir d’où tu veux partir et de pouvoir t’y rendre sereinement. Tu es plutôt transport en commun ? Sache que si tu prends le TGV tu peux, tout à fait, démonter ton vélo afin de ne pas payer un supplément vélo. Ainsi, pour transporter ton vélo démonté, une housse vélo te sera fortement utile. Pour l’avion aussi, tu es contraint d’emballer ton vélo mais pas forcément démonté. Il existe alors des sacs de voyage vélo exprès ou même des valises vélo. Ceci étant, ces accessoires ne vous seront pas forcément utiles si vous choisissez l’option voiture pour vous rendre à votre point de départ. Le porte vélo est dans ce cas, ce qu’il vous faut ! Simplement à attacher à l’arrière de votre voiture, vous pourrez transporter un voire plusieurs vélos. Et ce, sans trop vous creuser la tête à ranger le coffre.

Housse transport vélo

©Unho

Les accessoires pour passer le meilleur voyage à vélo toujours rêvé

Pouvoir compter sur sa “grande tente” !

Avoir des sacoches de voyage vélo c’est une chose mais faut-il encore avoir l’équipement pour les remplir. En effet, un bikepacker ou cyclotouriste a le choix dans son mode d'hébergement. Si ce que tu cherches, c’est découvrir des spots insolites tout en profitant du ciel étoilé (bon quand il ne pleut pas), alors la tente est de bonne augure. Là tu te dis que “quand même ça pèse son poids une tente”. C’est pour cette raison que je te conseille une tente légère voir ultra-légère. Et si tu veux pousser ton confort au maximum alors choisis une tente autoportante. Ces modèles offrent plus de flexibilité sur le lieu d’installation car même montée les tentes sont mobiles. De plus, si la tente dispose des absides, c’est le top ! Elles vous permettent de ranger vos accessoires comme les sacoches sans encombrer la chambre intérieure de la tente. Enfin pour bien dormir, tu complètes par deux accessoires vélo de voyage : un bon duvet et matelas.

Accesoires vélos sur son vélo

©Ice & Palms (film)

Pouvoir dormir sans sentir le froid et les cailloux au sol avec son vélo

Le sac de couchage, il devient un peu comme ton meilleur ami lorsque tu te glisses dedans après une journée de vélo. Faut-il encore qu’il soit suffisamment résistant au froid ou même à l’humidité. Même topo que pour la tente, je te conseille d’emporter avec toi un sac de couchage peu encombrant. Ça signifie de prendre un duvet compact qui fait au maximum 1kg et 8L. Attention également à la taille, si elle est trop grande tu auras plus de difficultés à réchauffer les parties d’air de ton duvet. Dans tous les cas, je te conseille donc de vérifier la taille et la température limite de confort. Ce dernier indicateur te permet de t’assurer un confort minimum par rapport au froid ressenti. Dernière chose pour cet accessoire de camping indispensable. Si tu as l’occasion de tester un sac de couchage en duvet d’oie ou de canard, je te le conseille vivement. Beaucoup plus léger et compressible, il t’isole beaucoup plus du froid qu’un synthétique. Un accessoire complémentaire au sac de couchage, c’est bien évidemment le matelas. En plus de renforcer l’isolation au sol, tu gagnes en confort. Tu peux alors tomber sereinement dans les bras de morphée pour une nuit réparatrice. Et n’importe quel voyageur à vélo te dira qu’une bonne nuit de sommeil, c’est la base.

Tente et vélo : les accessoires indispensables pour un voyage à vélo

©France bikepacking.com

Pouvoir être paraît à toutes éventualités à vélo.

Encore quelques petits accessoires voyage vélo à adopter et tu seras fin prêt ! Un petit conseil évite de te la jouer comme dans l’émission “nus et culottés", clairement, rien ne vaut de bons vêtements. L’indispensable est le tee-shirt technique, respirant, qui sèche en une milliseconde. Si avec ça tu as le cuissard qui va bien alors roule ma poule ! Euh.. quoi que, il manque encore quelques petites choses. Un kit de réparation et des outils sont aussi les bienvenus lorsque l’on part en voyage à vélo. Avec ça, tu prends une pompe à main car elle prend pas de place ainsi qu’une chambre à air. Je te conseille de dédier une sacoche vélo pour les outils et une ou deux autres pour les vêtements. Tu verras au fur et à mesure de ton voyage que ce conseil est précieux. Notamment, si la météo n’est pas au rendez-vous. Tes accessoires seront à porter de main. Une fois que tu as rangé l’indispensable de tes accessoires de vélo de voyage dans tes sacoches. Tu peux toujours y ajouter un accessoire rigolo, du genre un grigri.

En route vers de nouvelles aventures !