Quand on pense aux sports d’hiver, la première chose qui nous vient à l’esprit est le ski, puis le snowboard. On oublie que les randonnées en raquettes sont un sport à part entière. En effet, on pense, à tort, que les raquettes ne sont pas physiques. Pourtant, les randos en raquettes font appel à un grand nombre de muscles, et demandent une certaine endurance. En ce qui te concerne, tu adores le sport. Tu prends soin de ton corps et tu aimes te sentir bien. (Oui oui, je te connais bien ! Ou pas...) Cet hiver, tu t’es dit que tu essaierais bien les randos en raquettes. Du coup, tu te demandes quels sont les bienfaits d’une randonnée en raquettes à neige. Je vais tout te dire, et à la fin de ta lecture, tu sauras tout ! 

 

☕️ Temps de lecture : 5 min

Les bienfaits physiques d’une randonnée en raquettes

La randonnée en raquettes est une activité qui a de nombreux bénéfices. En effet, il s’agit d’un sport d’endurance qui a de nombreux avantages pour la santé du cœur, ainsi que les vaisseaux sanguins. Il s’agit d’un sport qui permet un effort d’endurance et des accélérations ponctuelles, ce qui musclent le cœur. 

De plus, c’est un sport qui fait travailler les jambes. Tu te dis sûrement que, oui, marcher fait fonctionner les muscles des jambes, mais que tu marches tous les jours. Certes, tu marches tous les jours, mais tu vas devoir forcer un peu plus sur tes jambes car tu vas marcher sur de la neige. Tu vas devoir te concentrer pour ne pas tomber. Lors des montées et descentes, les muscles de tes jambes et de ton bassin seront encore plus stimulés. 

Il s’agit également d’un sport qui fait travailler les abdominaux. En effet, tu vas devoir maintenir ton équilibre, et c’est ta sangle abdominale qui va te le permettre. Si tu marches avec des bâtons (retrouve l’équipement à avoir lors d’une rando), les muscles de tes bras, tes épaules et ton dos seront stimulés.

En outre, la neige amortit les chocs d’impact.  C’est pourquoi elle permet aux personnes qui ont des soucis d’articulations (hanches, genoux…) de pouvoir randonner en douceur. 

La randonnée en raquette est bonne pour ceux qui veulent contrôler leur poids. Pour 1h de randonnée, tu perds au minimum 300 calories, selon le froid. 

Les bienfaits physiques d'une randonnée en raquettes à neige

Les bienfaits mentaux d’une randonnée en raquettes

La raquette étant un sport complet, elle bénéficie également à la santé mentale. Il s’agit d’une pratique qui te fera parcourir la nature dans un cadre calme. Tu verras de magnifiques paysages enneigés, et tu profiteras de l’air frais. Tous ces éléments réunis te permettront d’aérer ton corps et de te vider la tête. Comme toutes les activités sportives où tu parcours la nature, la raquette te permettra de lutter contre le stress et l’anxiété

C’est également le sport idéal pour profiter des bénéfices de la lumière du jour, notamment en maintenant ton apport en vitamine D en hiver. 

Comme c’est un sport physique qui te permet de décompresser, tu auras un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité après une journée de balade. En somme, les raquettes à neige peuvent t"apporter que du bonheur

Les bienfaits mentaux d'une randonnée en raquettes à neige

Rappel de sécurité concernant les randonnées en raquettes

Les randos en raquettes sont donc bénéfiques pour la santé. En revanche, il ne faut pas oublier ta sécurité.

Pour rappel, tous les sports peuvent être “dangereux”. C’est pourquoi, si tu pars à la découverte de la nature grâce à la marche en raquettes à neige, tu dois avoir le matériel adéquat. Je t’aide à choisir ta paire de raquettes à neige, ainsi que ton équipement si besoin. 

Quasiment toutes les stations de ski proposent des sentiers pour la raquette. Si tu es novice, privilégie ces itinéraires là. Ils sont accessibles et répartis selon les niveaux. Tu ne pourras pas te perdre. Tu peux même choisir d’avoir un guide. Les prix diffèrent selon les stations.  

Si tu décides de partir en montagne seul, ou en groupe sur un terrain non balisé, renseigne-toi bien auprès des professionnels de la station. Ils te donneront tous les renseignements nécessaires. Côté itinéraire, demande bien conseil afin de te rendre sur un terrain accessible. Les accidents sont vite arrivés. Pour plus d’informations, voici toutes les règles à appliquer avant de partir en montagne. 

En bref, la randonnée en raquettes à neige est un sport avec de nombreux bienfaits pour la santé, tant physiques que psychiques. Si tu souhaites gravir les montagnes en France, Alpes ou Pyrénées, je te conseille quelques stations dans les Pyrénées.