On dit dans le monde de la mode que le secret du style, c’est de se sentir bien dans ce que tu portes... Cette phrase s’applique également pour ta tenue de ski. En plus, comme dans la mode, différents accessoires sont nécessaires pour compléter ta tenue. Tu l’auras compris, dans cet article, on te donne les réponses à la question “quel équipement faut-il pour aller au ski” !

 

☕️ Temps de lecture : 6 min

Equipement et accessoires skis

La tenue adaptée pour aller skier

Une bonne tenue de ski est synonyme de séjour réussi. En effet, elle permet de mettre toutes les chances de ton côté pour que tu aies une expérience de glisse optimale. On te donne donc le must-have en termes de vêtements ! 

Pour tes vêtements, tu as sûrement déjà entendu parler de la technique des 3 couches. C’est la technique universelle pour pratiquer des sports d’hiver dans de bonnes conditions ! Elle s’applique donc également au ski alpin. Que ce soit pour le haut ou pour le bas !

Tenue ski

Les vêtements pour le corps

Tout d’abord, la première couche ! Elle est très importante ! En effet, c’est elle qui joue un rôle dans l’évacuation de la transpiration quand tu dévales une piste. En plus, c’est aussi elle qui évite la sensation de chaud/froid quand tu es dans une remontée mécanique. Pour cette couche, privilégie un tee-shirt et un collant (oui même si tu es un homme). Attention, évite le coton ! Prends les plutôt en matière synthétique ou en laine de mérinos pour la respirabilité.

Viens ensuite la seconde couche ! Pour celle-ci, on te conseille de prendre une polaire à manches longues. Effectivement, c’est cette couche qui a pour rôle de garder la chaleur de ton corps !

Pour finir, la troisième couche ! C’est les fameux pantalons et vestes de ski. C’est cette couche qui va affronter directement les éléments extérieurs. Elle devra donc te protéger du vent, de la pluie et de la neige. En gros, elle doit te protéger des intempéries et t’isoler de la température extérieure. Cette couche doit être respirante, imperméable et coupe-vent. On te conseille des vestes équipées d’une membrane Gore tex.

Vêtements ski

Les chaussettes et chaussures de ski de piste

Dans les montagnes, en hiver, il fait souvent froid. Et lorsque tu as froid, ton corps réagit spécifiquement. En effet, il concentre le flux sanguin vers les organes vitaux, notamment le cœur. Cela permet de maintenir la température de ton corps à 37°C. C’est ce phénomène qui fait que les extrémités du corps sont particulièrement sensibles au froid. Il est donc important de les garder au chaud avec des chaussettes et des gants !

En effet, les chaussettes de ski ont également leur importance. Prends-en des fines. Elles permettront de bonnes sensations. Pour un rendement confort/chaleur optimal, on te conseille un combo gagnant. Des chaussettes de ski épaisses en matière synthétique ou en laine de mérinos. Associe-les à des chaussures de ski adaptées à ta pointure et à la morphologie de ton pied et de tes mollets.

Chaussures de ski

Les gants de ski

Comme on te l’a dit juste avant, il faut protéger tes extrémités. Tes mains ne manquent pas à la règle ! Si tu es indécis, le choix de tes gants sera un casse tête. 

Si tu choisis des gants fins, tu auras une meilleure préhension des bâtons. En revanche, l’épaisseur sera insuffisante pour garder tes mains au chaud par grand froid. Si tu es insensible au froid (on connait tous quelqu’un qui passe son hiver en tee-shirt et short), opte pour ces types de gants. 

Si tu es un humain normalement constitué, on te conseille donc une autre alternative. Les gants épais, imperméables et pas trop serrés. Avec ça, tu ne devrais pas trop ressentir le froid au niveau de tes mains. Si tu sais que tu es un grand frileux, on peut encore te proposer quelque chose…

Pour une protection optimale de tes mains contre le froid, encore une fois on a un duo gagnant ! Associe des moufles à des sous-gants fins ! Il existe même des gants chauffants pour les plus frileux. 

Gants de ski

Les accessoires pour le ski alpin

Maintenant que tu as la tenue de base, il te faut les accessoires qui vont avec ! En plus de te donner du style, ils ont un réel impact sur tes performances et ton plaisir. Ces accessoires amélioreront ton expérience de glisse.

Accessoires skis

Les bâtons

Le bâton, c’est l’accessoire par défaut quand on parle de ski. En effet, même s’ils sont boudés par les débutants, les bâtons apportent de nombreux avantages quand ils sont maîtrisés. Ils permettent déjà d’avancer sur surface plane. Au lieu de devoir faire le fameux “Pas du patineur”, tu auras juste à pousser sur tes bâtons. 

Autre avantage, ils permettent de réaliser un meilleur amorçage de virage brossé. Durant la phase d’enclenchement du virage, planter le bâton dans la neige permet une meilleure trajectoire de virage. Le planté du bâton permet aussi une meilleure position et donc une meilleure exécution du virage. 

Enfin, les bâtons permettent d’optimiser l’effort physique. Ils offrent un certain soutien aux muscles et articulations sollicités en ski. En effet, ils facilitent la stabilisation du skieur. Les bâtons de ski vont te permettre d’avoir un bien meilleur équilibre. Les bâtons demandent cependant une certaine prise en main.

Bâtons de ski

Le masque de ski ou les lunettes de soleil

Portez un masque au ski, c’est pas que pour le style ! En fait, il pallie quatre risques. 

Tout d’abord, il te protège du soleil. C’est l’intérêt principal du masque. Les rayons UV sont plus agressifs en altitude. Avec la neige qui réfléchit environ 85% des rayons, on te laisse imaginer l’état de tes yeux… 

Le deuxième rôle du masque est d’atténuer le risque de chute lié à une mauvaise perception du relief. Grâce à des écrans adaptés, le masque va permettre une meilleure distinction du relief quel que soit le temps. 

De plus, le masque te protège du froid ! Il est l’élément indispensable pour se protéger du vent dans les yeux et du froid entraînant les gerçures au coin des yeux.

Enfin, il empêche l’intrusion de corps étranger dans ton œil. Que ce soit une poussière, ou dans le pire des cas le bâton d’un autre skieur, le masque te protégera.

Le masque de ski

La GoPro

Ce n’est pas un accessoire indispensable. Mais il te permettra d’avoir de supers souvenirs. On parle bien évidemment de la GoPro. Tu peux soit la placer sur ton casque de ski, soit la placer entre tes deux pectoraux. Les vidéos que tu en tireras seront donc en POV. Les personnes qui regarderont tes videos de skis filmées avec ta GoPro auront l’impression que c’est elles qui sont en train de skier ! Qui sait, si tu as un niveau assez bon en freestyle et que tu sais monter des vidéos, tu pourras peut-être devenir le futur Candide Thovex. Il est devenu une star sur Youtube après ses vidéos filmées à la GoPro où il enchaîne les figures impressionnantes.

Le matériel de protection et de sécurité

Tu le sais, on a un mot d’ordre chez Trippez.. Sécurité ! Parce que ce serait dommage de finir ton séjour à l’hôpital, ou même de souffrir trois jours après la fin de ton week-end de glisse. Voici donc le matériel de protection et de sécurité nécessaire !

Protection sécurité ski

Le casque

Le casque, c’est l’élément incontournable pour ta sécurité au ski ! Son rôle ne se résume pourtant pas qu’ à protéger ta tête en cas d’accident. Il combine en fait trois avantages. 

D’abord bien évidemment, il sert pour ta sécurité. Tous les experts et professionnels du ski s’accordent sur un point. Le casque est indispensable.

Un autre avantage de porter un casque est la chaleur et le confort. Même si cela peut te surprendre, un casque est en général plus chaud qu’un bonnet. Prends un casque qui couvre les oreilles pour les tenir au chaud. Le rembourrage à l’intérieur apporte confort et chaleur. Avec lui, tu n’auras même pas l’impression de porter un casque.

Enfin, le casque te donne du style dans la station. Tu peux en prendre un plutôt drôle en forme de tête de panda. Sinon, tu peux en choisir un coloré pour l’assortir à ta tenue. Tu prendras alors le tapis blanc des pistes pour le tapis rouge de Cannes.

En gros, tu n’as aucune raison de ne pas porter de casque !

Le casque de ski

Crème solaire, baume à lèvres

Comme on te l’a dit précédemment, le soleil, et surtout les rayons UV sont plus forts en montagne. En plus avec la neige, les rayons sont réfléchis. Avec la température basse, tu ne vas pas te rendre tout de suite que tu es en train de cramer… Vu que en règle générale, seul ton visage est exposé, c’est sur lui que tu prendras un coup de soleil. En plus de ça, la peau du visage est très sensible. Tu l’auras donc compris, il est important de te protéger du soleil. On te conseille donc de prendre de la crème solaire et du baume à lèvres pour ton séjour.

Crème solaire pour le ski

Le pack DVA (ou ARVA), sonde et pelle

Si tu es un adepte de ski hors piste ou de ski de rando, il te faudra ce pack ! Composé d’un DVA ou ARVA, d’une pelle et d’une sonde, on t’explique pourquoi !

Commençant par le DVA, aussi appelé ARVA. DVA signifie Détecteur de Victimes d’Avalanche. ARVA signifie Appareil de Recherches de Victimes d’Avalanche. Ces deux appareils remplissent la même fonction. Si tu es équipé d’un des deux, cela te permettra d’être localisé rapidement en cas d’avalanche. Même enfoui sous la neige, cet équipement te rend quand même localisable par émission de signal radio par un autre utilisateur de DVA ou ARVA. Comme les secouristes sont tous équipés de DVA ou ARVA en montagne, ça te permet donc de couvrir tes arrières en cas d’accident ou d’avalanche. 

La pelle et la sonde te servent si tu es dans le cas de la personne qui secourt. Elles te permettront de secourir une personne victime d’avalanche.

Pack sécurité pour le ski

Tu sais maintenant l’équipement qu’il te faut pour partir au ski. Dans le cas où tu cherches ton équipement avant de chercher tes skis (c’est rare mais possible...) découvre comment bien les choisir ! Sinon, tu as ton équipement, tes skis, il ne te reste plus qu’à trouver où flamber sur les pistes avec ta tenue ! Voici notre top 7 des stations skis des Pyrénées.