Partir en randonnée, c’est partir équipé ! Mais avec l'adrénaline de l'aventure, difficile de ne rien oublier ! Alors comment s'équiper pour la randonnée ? On te fait ici un petit récapitulatif avec quelques-uns de nos meilleurs conseils. Tu veux avoir le look coco et partir sereinement en rando ? Lis la suite de cet article :

Comment bien s'équiper randonnée

S'équiper pour la randonnée, la liste du matériel de base :

Chaussures de randonnée :

Un randonneur bien chaussé ne peut qu’apprécier sa randonnée. Les chaussures de marche pour la randonnée doivent être choisies avec le plus grand des soins. Elles doivent correspondre au type de marche que tu vas réaliser mais surtout à tes pieds. A l'occasion, tu peux louer des chaussures de randonnée mais cela uniquement si tu n'en as besoin que ponctuellement car la semelle sera moins adaptée à ton pied.

On te conseille de faire quelques sorties à la journée avec tes nouvelles chaussures afin de les détendre et avant de partir pour plusieurs jours. Cela t'évitera des ampoules. Si quelques bobos font leur apparition malgré cette précaution, cela peut être causé par les chaussettes. Il en existe de plus ou moins techniques avec des avantages différents. Les chaussettes mérinos pour les odeurs c'est un régal mais notre graal ce sont les chaussettes double peau anti-ampoules.

Pantalon de randonnée :

Team pantalon ou team short ? Dans les deux cas, il y a des avantages et bien sûr des inconvénients. Le tout est de se sentir libre comme le vent ! Un tissu respirant, bien lâche, te permettra d'effectuer des mouvements amples sans contraintes. Si tu n'arrives pas à choisir, tu as la solution du pantalon modulable. Il te permet de partir en pantalon et de passer en short dès que tu as chaud. Tu pourras le remettre en pantalon pour la soirée ! Quand la météo est capricieuse ou si tu randonnes l'hiver, la petite astuce est de mettre des guêtres de randonnée. Cela t'évitera d'avoir les chaussures et le bas du pantalon trempés.

Comment bien s'équiper randonnée

T-shirt de randonnée :

Tu as bien un t-shirt de sport quelque part que tu pourras utiliser pour tes premières randonnées ! L'idéal est un t-shirt respirant et qui sèche très rapidement. Forcément, en randonnée tu vas transpirer et une fois là-haut tu risques d'avoir froid avec un t-shirt trempé. Le mieux est d'en prévoir un second dans son sac pour profiter de la vue dans une tenue sèche. Le débardeur l'été ça te tente ? Fais bien attention avec les anses de ton sac à dos, le frottement peut être très désagréable.

Sac à dos de randonnée :

Bien-sûr indispensable, le sac à dos doit être choisi en fonction de la durée de votre randonnée mais aussi de la météo. Pour une seule journée, pars plutôt avec un sac de randonnée de 25 litres en été et 35 litres en hiver (mieux vaut partir avec plus de vêtements chauds que nécessaires et ne pas avoir froid au cours de la journée).

Pour les randonnées de plusieurs jours, choisis plutôt un sac de 60 litres qui avec des sangles au niveau des hanches et de la poitrine pour soulager le poids sur ton dos. Ce genre de sac que tu n'utilises que pour des treks, essaye de le louer afin de ne pas encombrer ton placard 350 jours par an ! S'équiper pour une randonnée est facile avec trippez !

Comment bien s'équiper randonnée

Polaire de randonnée :

Qu’importe la saison, veste légère ou gros pull seront indispensables pour ta randonnée. Imagine (all the people...), tu arrives au point culminant de ta randonnée et ta seule envie est de redescendre pour trouver un peu de chaleur ? Mauvais plan. On te conseille d'emmener une bonne polaire et de prendre ton temps pour observer le paysage et ton environnement.

Veste de randonnée :

Même en été, elle est plus utile que tu ne le penses. Quand le soleil se cache, la température devient rapidement plus fraîche. Et tu n’es pas à l’abri d’orages en fin d’après-midi. Opte alors pour un coupe-vent et ajoute une veste chaude en hiver. Attention toutefois à leur poids. C'est un indispensable pour ne pas se faire surprendre en altitude !

Une gourde pour s'hydrater en randonnée :

Une gourde il te faudra car pendant ta randonnée tu boiras ! Il existe également des gourdes filtrantes pour que ton autonomie soit plus grande.

Comment bien s'équiper randonnée

Lunettes de soleil de randonnée :

La randonnée, qu’elle soit estivale ou hivernale, ça éblouit (dans tous les sens du terme). Pense donc aux lunettes de soleil pour protéger tes yeux. Dans tous les cas, elles ne prennent pas beaucoup de place. Privilégie des lunettes de catégorie 3 ou 4, ce sont des teintes en adéquation avec la pratique en montagne. Le petit plus, ce sont les lunettes qui recouvrent bien ton visage et qui ne laissent pas passer le vent. Si tu veux te faire plaisir, tu peux opter pour des lunettes de randonnées avec des verres photochromiques, qui s'adaptent automatiquement à la luminosité. C'est très utile lors des balades en raquettes à neiges ou en ski de randonnée.

Casquette, bob, chapeau de randonnée :

Prends ce que tu trouves, de couleur claire de préférence. Un chapeau t’évitera une insolation qui arrive rapidement en été, surtout sur les glaciers avec la réverbération. Comme tu oublies toujours quelque chose quand tu pars en randonnée, n'hésites pas à te confectionner un super couvre-chef avec un t-shirt. Tu as le style ou tu ne l'as pas !

Carte IGN pour randonner en toute sécurité :

Sans batterie ni fils, tu n’auras pas de mauvaises surprises mais il faut savoir s'en servir ! Les fameuses cartes IGN que tu n'arrives pas à replier avec le vent sont indispensables. On le sait, on l'a tous vécu, la randonnée à cheval sur trois cartes IGN, c'est la joie ! Bonne nouvelle, plus la peine d'en acheter et de remplir tes placards avec toutes les cartes IGN. Les habitants des régions montagneuses souhaitent te louer leur cartes sur trippez. S'équiper pour une randonnée est facile grâce à trippez.

Comment bien s'équiper randonnée

S'équiper pour la randonnée, nos conseils confort :

Pantalon imperméable de randonnée :

Si tu pars plusieurs jours ou si tu n’es pas sûr de la météo, tu seras content de l’avoir à proximité. C'est léger, ça ne prend pas de place et c'est bien pratique quand tu te fais surprendre par la pluie.

L’altimètre et la boussole de randonnée :

L'altimètre te servira à connaître l’altitude à laquelle tu te trouves. Indispensable pour les randonnées par temps de neige et très utile pour les jours de brouillard. Surtout pense à le remettre à niveau régulièrement durant ta randonnée. Non seulement la boussole t’aidera à te retrouver si tu te perds mais elle peut également compléter ta navigation sur la fameuse carte IGN.

Comment bien s'équiper randonnée

La couverture de survie de randonnée :

Laisse-la toujours dans un coin de ton sac afin de ne pas l’oublier. Elle saura t’être très utile pour te protéger du vent, du froid, du chaud, du sol, de la pluie, pour isoler une bouteille, recueillir de l'eau, ou même te servir de tapis.

Le couteau de randonnée :

Le couteau suisse est le plus complet ; l'opinel est le couteau légendaire de la randonnée. Garde-le à proximité il pourrait t’être utile même en dehors du déjeuner…

La lampe frontale de randonnée :

Tu vas préférer l’avoir sur toi plutôt que de manger une branche par erreur le soir. Elle te servira aussi si tu décides de partir tôt le matin. Privilégie un modèle équipé d’une batterie afin de t’éviter une mauvaise surprise. S'équiper pour une randonnée d'une lampe frontale est facile avec trippez.

Comment bien s'équiper randonnée

Le sac poubelle de randonnée :

En plus de te permettre de ne pas jeter tes déchets en pleine nature, il pourra aussi protéger ton sac de la pluie. Tu peux aussi t’en servir pour séparer les affaires dans ton sac. C'est un multi-tool de la randonnée.

Si tu n'as pas tout ton matériel, regarde tout le matériel de randonnée et de trekking à louer près de chez toi sur trippez.

Maintenant que tu es équipé, pense à prendre de quoi grignoter. Une fois en randonnée, tague nous sur les réseaux avec le #trippez sous tes plus belles photos. Si tu souhaites des conseils complémentaires, tu en trouveras sur le blog de Randozone.

Ces articles pourraient te plaire :