Où faire du vélo à Pau ? On te dit tout dans cet article. Avec son cadre de vie incomparable, Pau est une ville où il fait bon vivre ! Cette commune du sud-ouest profite d’une localisation idéale pour les sportifs. En effet elle se trouve à une heure des Pyrénées et de l’océan. Son réseau de pistes cyclables, ses espaces verts ainsi que son histoire en font une destination de choix pour ceux qui aiment visiter à vélo.

Voici nos 3 itinéraires favoris pour se balader à vélo autour de Pau.

Balade vélo familiale

Balade vélo à Pau en famille : la voie verte

C’est un tour à vélo très agréable à faire en famille. Sans dénivelé, ce parcours qui longe le gave de Pau est idéal lors des fortes chaleurs. Pour les familles sportives, ce parcours à vélo peut se poursuivre sur 23km aller-retour vers la commune de Tarsacq.

Légende balade vélo à Pau en famille

  1. Départ de la balade à vélo 
  2. Passage à vélo sous le pont pour arriver sur la voie verte
  3. Halte à vélo au lac de Laroin avec le restaurant “la maison des lacs”
  4. Faire demi tour à Tarsacq, ou avant

Itinéraire vélo de Billère vers Laroin sur piste cyclable

Départ avec ton vélo à la passerelle rouge du gave à Billère qui te permet de passer de la rive gauche à la rive droite du gave (1). Enfourche ton vélo pour passer la passerelle, prends à gauche, 50 mètres plus loin tu vas passer devant un point d’eau. L’occasion idéale pour faire le plein de tes gourdes de vélo. Ensuite, pédale jusqu’à arriver à un pont (2). Ne t’en fais pas, tu vas trouver la voie verte qui se situe à ta gauche et qui te fais passer sous le pont. Arrivé à cette magnifique voie verte, continue de pédaler jusqu’au lac de Laroin (3).

Pause vélo à Laroin bien mérité

A Laroin, tu y trouveras le restaurant la Maison des lacs que je te recommande volontiers. Tu pourras déposer ton vélo en toute sécurité. Lors de cette halte, tu peux te dégourdir les jambes à pied ou bien continuer la balade à vélo autour des lacs. Cela te rajoute une petite boucle à vélo de 4 km. Ensuite, si tu as la forme, tu peux pédaler toujours tout droit jusqu’à la ville de Tarsacq (4).

Si tu as fait demi-tour avant, c'est super aussi et on espère que tu as bien profité. Les balades à vélo en famille c’est sympa et il faut s’adapter à chacun.

Vélo au marché

Balade vélo à Pau pour les gourmands

Cette balade à vélo te permettra de visiter le centre ville historique de Pau. A travers l'histoire de Pau, de monuments en monuments tu te baladeras. Tu remarqueras que le centre-ville de Pau est plat...si tu ne fais pas l’erreur de descendre jusqu’au quartier de la gare !

Légende balade vélo à Pau centre historique

  1. Départ de la balade à vélo Place Verdun
  2. Halte à vélo au château Henri IV
  3. Arrêt au Palais Beaumont
  4. Dépose ton vélo Place Clémenceau
  5. Libéré-délivré : pause glace à la place de la Libération

Le centre historique de Pau à vélo

Départ à vélo de la place Verdun (1) en face de la caserne militaire Bernadotte. Ensuite, prendre la direction du centre-ville. C'est fréquemment le départ des étapes du tour de France, tu seras sur les traces des champions ! Tu vas passer devant la biscuiterie Mr Laurent. Profites-en pour faire une petite pause et apprécier ces cookies Palois. Ne t'inquiètes pas pour les calories, tu vas les brûler à vélo. Juste après, tourne à droite, tu vas passer devant le fameux château Henri IV, qui se visite (2). Puis avec ton vélo, direction le boulevard des Pyrénées, le boulevard emblématique de la ville. En parcourant le fameux boulevard, tu arriveras au Palais Beaumont (3), anciennement le casino de Pau. Enfin, roule en direction rue Louis Barthou jusqu’au centre-ville vers la place Clémenceau (4). Il s’agit de la place la plus réputée de Pau.

Profite de ta balade à vélo

Si le cœur t’en dit, tu peux laisser ton vélo et t’asseoir en terrasse pour profiter du soleil et d’un verre. C’est l’endroit idéal pour prendre ton vélo en photo face aux Pyrénées.

Après cette halte, il va falloir reprendre ta bicyclette si tu veux revenir au point de départ. Ensuite, prends la rue Serviez et tourne à gauche pour arriver sur la place de la Libération (5). Cette place te permet d'apercevoir le tribunal judiciaire et l’église Saint Jacques. Continue ta route et si tu croises le camion bleu de Georgio... N’hésite pas à faire la queue, c’est de loin le meilleur glacier de la ville. Pour ne pas râter ta pause glace bien méritée, Georgio est disponible entre 15h et 19h environ. Encore un petit effort à vélo, continue tout droit rue Bernadotte. Plus que quelques mètres et tu seras de retour à la place Verdun. La boucle est bouclée !

Promenade vélo

Parcours vélo à Pau pour les sportifs

C’est un très bel itinéraire à vélo qui te conviendra parfaitement si tu es un amoureux de la nature ou que tu es sportif.  En effet, ce magnifique parcours vélo relie Pau à Lourdes en empruntant une ancienne voie romaine pleine d’histoire. Prévois de l’eau puisque l’itinéraire fait 68 km aller-retour et il n’est pas de tout repos. Le dénivelé positif est d’environ 500 mètres.

Légende parcours vélo à Pau : 

  1. Départ du circuit à vélo au château de Franqueville à Bizanos.
  2. Stop à vélo à Saint Vincent
  3. Demi tour de la balade : arrivée au  lac de Lourdes

Le chemin Henri IV à vélo

Avec ton vélo, départ depuis le château de Franqueville à Bizanos. Suis le balisage rouge et blanc du GR782 tout le long du parcours jusqu’à l'arrivée au parking du lac de Lourdes. Ne t’en fais pas, le balisage est très bien entretenu et présent tout le long du parcours, il est impossible de te perdre !

Visite à vélo Pau-Lourdes

Pendant cette randonnée vélo, tu vas pouvoir visiter la Roseraie de Saint Vincent qui ne compte pas moins de 800 variétés de rosiers. Tu peux en profiter pour pique-niquer dans ce magnifique village. Arrivé au lac de Lourdes, c'est le moment d'attacher ton vélo et te baigner pour te rafraîchir. Tu peux aussi louer un paddle à Lourdes et naviguer sur le lac, s'il te reste de l'énergie ! 

Lance toi sur ce petit défi et saches que si tu es un peu court physiquement, le train Lourdes-Pau est envisageable ! 

Maintenant que tu as choisi parmi les trois itinéraires suivants, il ne te reste plus qu'à vérifier ton matériel de sport. S'il te manque quelque chose, tu peux trouver des vélos, remorques vélos, porte vélos et bien plus à louer sur trippez.

Si tu souhaites partager ton vélo et tes accessoires vélos, rejoins vite les membres trippez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *