Tu pratiques des activités sportives toute l’année. Ce n’est pas parce qu’on est déjà arrivé au dernier jour de décembre qu’il faut relâcher ses efforts ? On est d’accord ! Tu aimerais vivre un séjour sportif dans les Pyrénées pour les fêtes de fin d’année ? Si les sports en plein air te font de l'œil, tu es définitivement au bon endroit. Que ce soit avec un vélo, des raquettes à neige, des skis, une planche, un harnais d’escalade ou une laisse… un sport outdoor est fait pour toi. Viens découvrir où passer un nouvel an sportif. On te dévoile 7 lieux et activités incontournables à ne pas manquer !

☕️ Temps de lecture : 4 min

Où passer un nouvel an sportif ?

1 - Débarque avec ton vélo de route, dans la vallée d’Ossau, pour le nouvel an

Avec ta bande d’amis, tu as envie de profiter à fond pour le passage à la nouvelle année ?

Pour anticiper les excès, rien de mieux qu’un peu de sport au grand air. Nous te proposons de partir à la conquête de la vallée d’Ossau et de ses cols légendaires, conquis par les cyclistes du Tour de France ! 

C’est parti pour une escapade en totale autonomie avec tes potes. Lors de ce voyage à vélo, tu vas monter des cols… et des tentes ! Tu auras besoin de ton matériel de camping et d’un duvet bien chaud pour affronter la nuit polaire. N’oublie pas ton jetboil, pour préparer un petit repas des familles bien convivial. Prends juste ce qu’il te faut et mets-les dans tes sacoches de selle, de cadre ou encore de cintre. 

Le bikepacking n’aura plus de secret pour toi. Tu es paré pour un circuit cyclo-touristique dans les Pyrénées-Atlantiques. Un vélo gravel est parfait pour ce roadtrip, mais si tu n’en as pas, ton vélo de route fera largement l’affaire.

Donne tes premiers coups de pédale à Laruns. Enfonce-toi ensuite dans la forêt, en direction de l’Espagne. Continue de travailler tes mollets pendant l’ascension du fameux col du Pourtalet, qui culmine à 1 794 m d’altitude. Une sacrée performance ! À la frontière espagnole, tu n’as plus qu’à planter tes sardines pour installer ton campement. Allume ton réchaud et profite de la vue.

Vallée d'Ossau pour le nouvel an

2 - Mets tes amis à l’épreuve en snowboard, à la dernière soirée de l’année, à la station de Pierre-Saint-Martin

Tu es amateur de sports extrêmes ? Nous avons exactement ce qu’il te faut : une descente en snowboard à la nuit tombée. Que tu débutes dans cette discipline ou que tu aies des années de pratique, il y a une station idéale dans les Pyrénées-Atlantiques. Celle de la Pierre-Saint-Martin saura combler tes besoins de sport de glisse. 

En plus d’être une station avec une vue imprenable sur toute la vallée, elle est dotée d’un espace ludique et d’un snowpark. Après avoir pris le télésiège, tu vas pouvoir t’éclater avec ta planche en glissant entre les obstacles. Il y a toute une zone freestyle où tu pourras montrer tes talents à tes copains surfeurs des neiges : figures acrobatiques, rotations, sauts périlleux… Visse ton casque sur la tête et c’est parti pour les festivités ! 

Si tu es plutôt du style libéré délivré, direction le domaine de la station, pour une session freeride en toute sécurité. Avec tes boots aux pieds, rapproche-toi de la forêt du Braca et ajuste ta trajectoire pour slalomer entre les arbres. Une petite descente nocturne en hors piste, un sentiment de liberté, c’est tout ce dont tu rêves pour le compte à rebours ? Prends ta lampe frontale, emmène quelques amis et le tour est joué. 

Pour te remettre de tes émotions, le premier jour de la nouvelle année, découvre les joies d’une balade en chiens de traîneaux. Plein d’activités sont à découvrir pour compléter ta virée sportive.

Dernière soirée de l’année à La Pierre Saint Martin

3 - Chausse tes raquettes et tes skis à la station de Gourette pour la Saint-Sylvestre

Tu as décidé de partir avec toute ta petite famille à la montagne pour la fin d’année ? 

C’est l’occasion de passer de bons moments ensemble et de te dépenser physiquement. Plein d’activités sont accessibles aux enfants à la station de Gourette. Nous te conseillons de sortir des sentiers battus et de leur en mettre plein la vue avec une randonnée en raquettes à neige. Le panorama est à couper le souffle ! 

Enfile tes bottes fourrées, accroche tes raquettes et attrape une paire de bâtons. Pense à prendre tes lunettes protectrices, tes gants et ton bonnet parce qu’en décembre les températures sont fraîches… ou glaciales. Que tu sois seul(e) ou avec tes marmots, prends garde à emporter un appareil de recherche de victimes en cas d’avalanches, autrement dit un système ARVA. On n’est jamais trop prudent. 

En dehors des pistes, tu seras tranquille face à la beauté de la nature et des grandes étendues neigeuses. Fais attention à bien fixer tes raquettes pour ne pas t’enfoncer dans les épaisses couches de neige. Tu n’as plus qu’à profiter d’un moment sportif en famille. Si tu es un vrai athlète, avant de partir, programme une randonnée en skis. En fin de journée, tu n’auras plus qu’à rentrer dans ton somptueux chalet loué pour l’occasion et à apprécier un bon bain chaud.

RAquuettes à neige pour la Saint Sylvestre

4 - Pratique la via ferrata de Siala pour le réveillon

Tu es un fervent passionné de randonnées pédestres et tu aimerais te défier sportivement en ajoutant un peu de piment à tes excursions ? Rien de mieux que d’explorer tes limites physiques à la veille des bonnes résolutions de janvier. À mi-chemin entre la rando et l’escalade, la via ferrata est une épreuve physique qui nécessite le dépassement de soi. Tu peux faire ce type d’activités sportives en te rendant directement sur place, mais si tu débutes nous te conseillons de faire appel à un professionnel. 

La via ferrata est un exercice corporel qui nécessite du matériel courant et plus spécifique. Tu en as probablement une partie dans ton armoire. S’il t’en manque, dégote-le auprès de tes connaissances ou loue-le auprès de particuliers. Ils ne demandent qu’à être utiles, en partageant leur matos qui hiberne dans leur garage ou grenier. Tu auras besoin d’un casque d'escalade pour éviter les chocs et les petits cailloux. Il te faut aussi un harnais et une longe qui te permettront une absorption des chocs. Les gants ne seront pas de trop pour te protéger du froid et des parois rocheuses, parfois coupantes.  

Rendez-vous à la via ferrata de Siala, pour environ 2 heures de sport intensif, avec un dénivelé de 150m. Tu commenceras ton parcours par un pont népalais pour franchir le cours d’eau : ne regarde pas en bas ! L’ascension des parois rocheuses te demandera une force mentale et musculaire. Tu devras faire preuve de souplesse et d’équilibre en te déplaçant de câbles en crochets. Tu vas t’amuser en toute sécurité grâce à la ligne de vie et aux points d’ancrage. À l’aube de la nouvelle année, nous espérons que ce sport intense, dans les belles montagnes des Pyrénées-Atlantiques, te fera grimper au 7ème ciel.

Via ferrata pour le réveillon

5 - Viens bivouaquer dans les profondeurs avec une sortie spéléologie pour la fin d’année

S’il y a bien un sport outdoor qui se situe finalement en intérieur, c’est la spéléo ! C’est l’activité parfaite pour renforcer la cohésion d’équipe. Tu peux organiser ce type de sortie avec tout le monde : ta famille, tes amis et même tes collègues. Situé dans le Pays basque français, le gouffre de Bexanka tient toutes ses promesses.

Tu te prendras un boost d’adrénaline dès le début de l’expédition, avec une descente en rappel de 55m dans les profondeurs. Contrairement aux idées reçues, la cavité souterraine n’est pas étroite : il y a beaucoup de volume. Avec ta lampe frontale, profite au max de toutes les salles et de la beauté naturelle de la grotte. Entre le gour, les stalactites, les stalagmites et les voûtes, tu as de quoi t’émerveiller pendant ton exploration.

À mi-parcours, tu installeras ton bivouac et tu pourras dormir au chaud dans ton sac de couchage. Pense à ne pas trop t’habiller quand tu te glisseras à l’intérieur. C’est ta chaleur corporelle qui permet de maintenir une bonne température. 

Une fois la nuit passée, il faudra s’extirper des entrailles de la terre pour retrouver la lumière du jour. Après la remontée des trois puits, la fatigue se fera sentir. Bien accroché à ton baudrier, tu utiliseras une dernière fois les muscles de tes bras pour te hisser avec la corde. Le gouffre a une profondeur comparable à un immeuble de 20 étages ! Avec un nouveau mental d’acier, tu es prêt à affronter la nouvelle année.

Sortie spéléologie pour la fin d’année

6 - Brave le froid avec une activité aquatique le 31 décembre, dans le Béarn

Qui a dit que les sports aquatiques doivent forcément se pratiquer l’été ? Il suffit juste d’avoir le bon matériel pour les expérimenter en hiver. Les températures de l’eau sont très fraîches, une combinaison est indispensable pour le confort et la sécurité. Un gilet de sauvetage te permettra de profiter sereinement. Les conditions météorologiques sont importantes et doivent être optimales.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, et plus particulièrement dans le Béarn, il existe de nombreux spots pour t’entraîner aux sports aquatiques. Si tu es tenté par du canyoning, nous te conseillons le gave d’Oloron pour ses belles descentes en eaux vives et ses chutes d’eau. 

Au gave de Pau, tu peux emmener ta petite famille faire du rafting. C’est accessible pour les enfants dès 6 ans. Le canoë est parfait sur des eaux plus calmes. Que tu sois débutant ou non, prends ta planche et ta pagaie. Rame et laisse-toi porter par le courant. Si tu veux un peu plus de sensations fortes, ce gave te conviendra avec ses tronçons plus corsés. 

Si ton désir est de mêler sport aquatique et patrimoine, Navarrenx est le lieu à découvrir. C’est un des plus beaux villages de France. Après ta journée, dirige-toi vers la taverne de la commune. Tout près de là, loue une cabane perchée dans les arbres. Du sport aquatique en plein hiver, une nuit en hauteur, une bonne raclette : voici la recette pour un jour de l’an insolite.

Une activité aquatique le 31 décembre

7 - Partage un moment avec ton chien pour la nouvelle année, en te lançant dans le cani-VTT

Quand certains veulent s’éclater et perdre la notion du temps pendant une fête, d’autres aspirent à plus de tranquillité. Pour toi, la fin d’année est peut-être une période que tu assimiles à des contraintes. Tu ne veux pas rentrer dans le moule que les autres projettent sur toi en participant à des soirées pleines de traditions désuètes et à des repas interminables. Et si, pour une fois, tu pensais à toi et faisais ce que tu veux : passer un nouvel an sportif ?

Le cani-VTT est un moment d'évasion en plein air avec ton chien. Il est très important d’avoir une barre de traction pour éviter que la laisse ne traîne au sol et ne te fasse tomber de ta selle. Ton fidèle compagnon a besoin d’une ligne de vie avec amortisseur et d’un harnais xback afin de protéger son dos des secousses. Un très bon vélo tout terrain est fortement recommandé pendant ta balade. Les Pyrénées-Atlantiques regorgent de chemins dans les montagnes avec des dénivelés physiques. Dans ce beau département, tu peux aussi opter pour une sortie canine au bord de l’océan. 

En plus de t’aérer l’esprit, le bikejoring est basé sur une confiance profonde entre le maître et son chien. Il t’aidera à protéger la santé de ton toutou et à améliorer son éducation. Tu roules à son rythme, c’est un sport d’équipe ! Si ce qui te plaît, c’est cette relation avec lui, le canicross peut aussi te convenir. Après une séance de sport canin, tu n’auras plus qu’à te glisser sous un plaid et à boire un chocolat chaud. Avec sa tête posée sur tes cuisses, ton chien appréciera tes caresses affectueuses pour le dernier jour de l’année et pour tous les suivants.

Cani-VTT pour la nouvelle année

Maintenant, tu sais où passer un nouvel an sportif : choisis un lieu, une activité et fonce !

Pour passer de belles fêtes et faire du sport dans les Pyrénées-Atlantiques, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit entre amis ou collègues, en famille ou seul(e), tu vas passer un réveillon unique, en accord avec tes valeurs d’athlète. 

Des personnes peuvent avoir envie de pratiquer un sport pour fêter la nouvelle année, mais elles n’ont pas toujours le matériel nécessaire. Si tu ne t’en sers pas, loue-le et fais en profiter les autres. Une bonne action te portera chance pour l’année à venir ! Et, voici des idées pour tes bonnes résolutions