Cette année pour les vacances d’hiver, c’est randonnée en raquettes à neige. Tu veux profiter de paysages calmes et t’éloigner des pistes de ski bondées de monde ? Les Pyrénées, c'est plus de 430 km de montagnes séparant la France et l’Espagne. Les Pyrénées, c’est aussi des dizaines de stations et des centaines de sentiers de randonnée. Tu ne sais pas où faire des raquettes à neige dans les Pyrénées ? À la fin de ta lecture, tu sauras exactement où randonner, que ce soit entre amis ou en famille.

☕️ Temps de lecture : 10 min

Où faire des raquettes à neige dans les Pyrénées ?

Randonnées dans les Pyrénées-Atlantiques

Randos en raquettes à Iraty

À Iraty, c’est balades en forêt à volonté. En effet, le domaine d’Iraty est situé au cœur de la plus grande forêt de hêtres d’Europe occidentale à 1327 mètres d’altitude. Vous pourrez y admirer les montagnes de la Haute Soule et de la Navarre. 

Iraty est une petite station familiale. Son plateau est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées. Iraty compte 3 pistes de ski de fond, soit 26 km, ainsi que 21 km de sentiers raquettes. Et comme il en faut pour tout le monde, à Iraty tu peux aussi faire de la luge. 

Iraty est reconnue grâce à sa démarche de tourisme durable. En effet, ils dament les sentiers que si les conditions d’enneigement sont bonnes. À Iraty, il n’y a pas de voiture. Eh oui, tu ne chausseras pas tes raquettes uniquement en randonnée, mais aussi afin de te déplacer. Tu pourras y admirer la nature. 

Iraty est également reconnue grâce à ses sentiers de rando. Ses 21 km d’itinéraire raquette sont répartis en 4 sentiers, de quoi ravir tout le monde. Les 4 sentiers ont des distances différentes, et par conséquent des niveaux de difficulté différents. Le premier sentier fait 3.5 km, le deuxième 5 km, le troisième 7 km et le dernier 8 km. Ce ne sont pas de longues distances, ils sont accessibles aux débutants malgré quelques montées et descentes de temps en temps. Si vous avez des enfants, je vous conseille le premier sentier. Il n’y aura pas de dénivelé. Suivez bien les balises. Que ce soit seul ou en groupe, les randos sont adaptées à tous. Tu pourras trouver un joli lac gelé sur ton chemin.

Randonnée en raquettes à neige à Iraty dans les Pyrénées

Activités et logements

L’espace nordique d’Iraty propose une activité particulière, dépaysante et magnifique.
Alors, tu as deviné ? 

Inutile de partir en Laponie, à Iraty tu peux faire des balades en chiens de traineau!! Élodie et Éric t’emmènent en balade, accompagnés de leurs chiens! Les tarifs et les réservations se font directement auprès d’Attelage Attitude

Et afin de vivre ton voyage à fond, tu as la possibilité de dormir dans des chalets. Quoi de mieux que partir à la montagne, et te réveiller dans un chalet enneigé ? En effet, à Iraty, il y a 37 chalets plus beaux les uns que les autres. Que tu partes avec ton/ta chéri(e), en famille ou entre amis, les chalets vont de 2 à 29 personnes. Les réservations des chalets se font directement sur la page des chalets d’Iraty.  

 Comme il y en a pour tous les goûts, tu peux aussi dormir en chambres d’hôtes. 3 chambres indépendantes sont à disposition. Elles ont chacune un nom en lien avec un lieu d’Iraty. Les réservations des chambres se font directement sur le site des chambres hôtelières

Tu trouveras également un restaurant d’altitude. De quoi te régaler après ta randonnée.

Balade en chiens de traineau à Iraty

Infos pratiques

Afin d’accéder à Iraty, tu peux :

  • Prendre le train jusqu’à la gare de St-Jean Pied de Port à 30 km d’Iraty
  • Venir en voiture (co-voiturage si possible) et la laisser en bas du domaine aux endroits prévus à cet effet. 

⚠️ Les chaînes sont obligatoires entre le 15 novembre et le 15 avril. Si tu n’en as pas, tu peux les louer sur Trippez. 

Je te conseille également de mettre l’application ITIAQUI sur IOS et Androïd. C’est une application qui te recommandera plusieurs circuits de randonnées en raquettes à neige.

Randos en raquettes à Issarbe

À Issarbe, c’est dépaysement assuré! Située à 1500m d’altitude, tu pourras profiter de paysages incroyables. En effet, tu auras une vue 360 sur les Pyrénées Béarnaises, le Pays Basque et la chaîne des Pyrénées. J’ai déjà envie d’y aller, pas toi?

Que tu sois entre amis ou en famille, l’espace nordique d’Issarbe est fait pour toi! Il y a des activités pour tous. Promis, tu ne t’ennuieras pas. Les skieurs seront comblés avec les 8 parcours, soit un total de 31 km. C’est également l’endroit idéal afin de randonner en raquettes à neige. Effectivement, il y a 1 circuit spécial raquettes de 9 km. Circuit accessible à tous, petits et grands pourront s’y aventurer. Pas d'inquiétude niveau dénivelé, c’est adapté à tous niveaux. Les 31 km dédiés au ski sont aussi adaptés aux raquettistes qui ont soif de grandes randos. Attention aux collisions!! 

C’est sans oublier les enfants, qu’Issarbe a une piste de luge. De quoi faire plaisir aux petits et réveiller l’âme d’enfant des grands. 

Tu pourras profiter aux pieds des pistes, en forêt de sapins, ou en montagne. 

faire des raquettes à neige à Issarbe dans les Pyrénées

© lespyrénées.com 

Activités et logement

Issarbe propose des randonnées de groupe accompagnées d’un guide. Certains guides font même des randos nocturnes, n’es-tu pas un oiseau de nuit ? 

Et si tu souhaites aller encore plus loin dans ton expérience nomade, tu peux dormir dans des Yourtes Mongoles à Lanne. Ce sont des hébergements atypiques, mais chaleureux. Tu feras de ton voyage une expérience unique! Chaque yourte est équipée de tout le mobilier nécessaire, et même d’un poêle à bois afin de rester au chaud. 

C’est sans oublier le bar-restaurant panoramique “Le Grand Tétras” qui t’accueillera dès que ton ventre grognera. 

On t’a promis que tu ne t'ennuieras jamais : à Issarbe, ils proposent même des soirées raclette-tartiflette et pleins d’autres animations.

Yourtes Mongoles à Issarbe

© tripadvisor

Infos pratiques

Voici quelques infos afin que ton séjour à Issarbe se passe au mieux : 

⚠️ Pas de paiement en Carte Bancaire ! 

⚠️ Chiens interdits en hiver ! 

⚠️ Parking gratuit !

Afin d’accéder à Issarbe vous avez plusieurs solutions : 

  • Gare ferroviaire d’Oloron Ste-Marie à 35 km 
  • Aéroport de Pau-Pyrénées à 70 km 
  • Depuis Pau : Oloron Ste-Marie - Aramits - Lanne en Barétous - Issarbe
  • Depuis Mauléon : Tardets - Montory - Lanne en Barétous - Issarbe 

⚠️ En hiver : accès à Issarbe uniquement par le village de Lanne en Barétous. 

Et parce que chez Trippez on pense à l’environnement, je vous recommande le co-voiturage avec des sites comme Blablacar… Sans oublier les chaînes!

Randonnées dans les Hautes-Pyrénées

Randos en raquettes à Cauterets

Le domaine de Cauterets est situé dans le Parc National des Pyrénées à minimum 1730m d’altitude, et maximum 2450m. Le charme de Cauterets ne te laissera pas insensible. Dans les années folles, Caurerets était la capitale pyrénéenne grâce à ses sources thermales. Ça donne envie, non? 

À Cauterets, il y a deux domaines dédiés aux activités sportives. Le Cirque du Lys, situé à 12 minutes de Cauterets, est accessible par télécabines. Le Pont d’Espagne, appelé le Petit Canada, est situé à 7 km de la station. Si vous êtes skieurs vous vous régalerez grâce à ces deux domaines. En effet, Cauterets compte 20 pistes de ski, soit 36 km. 

Concernant les randos en ski, à pied, ou en raquettes, le Pont d’Espagne est idéal. 6 km de sentiers de randonnées avec dénivelés +/- positifs sont aménagés au départ du parking de Puntas. C’est à ce parking qu’il faudra te rendre si tu viens en voiture. Il te coûtera 7€/24h. Tu as également la possibilité de t’y rendre avec la navette qui part de Cauterets. L’achat des billets se fait directement à la gare.

Tu pourras te rendre au magnifique Lac de Gaube. Attention à ne pas monter sur le lac. On ne sait jamais si la glace est assez épaisse. 

Si tu n’as pas de raquettes à neige, tu peux en louer à Cauterets. Cependant, il faudra te rendre dans les magasins de la ville car la station n’en loue pas directement. Tu peux donc bien-sûr louer ton équipement de randos sur Trippez. Si tu choisis de prendre un guide lors de ta randonnée, ce dernier peut aller te chercher raquettes et bâtons pour 6€. 

Si tu souhaites faire une randonnée guidée, tu peux trouver toutes les informations et tarifs sur le site du bureau des guides de Cauterets. Tu pourras directement pré-réserver sur le site. Ici, les randonnées c’est vue sur les montagnes et cascades...

faire des raquettes à neige à Cauterets dans les Pyrénées

© cauterets.com

Activités et logement

Il est impossible que tu t’ennuies, il y a une multitude d’activités. 

Tu es venu avec tes enfants et tu ne sais pas comment les occuper ? Pas de soucis! À Cauterets, il y a 2 garderies, 1 jardin des neiges et 1 centre de loisirs. Les professionnels de ces lieux ont pleins de choses prévues afin d’occuper tes petits bouts. 

De plus, il y a 4 écoles de ski!! Alors si tes enfants ont envie d’apprendre … 

N’oublie pas que les randonnées en raquettes sont accessibles dès 5 ans!

Et ce n’est pas tout! Il y a 1 snowpark, 1 free ride, 1 espace luge, et un handiski. Que tu sois venu entre amis ou en famille, chacun y trouvera son compte. 

Mais je ne t’ai pas encore tout dit … Il y a aussi un espace bien-être : le spa thermal des Bains du Rocher. Tu y trouveras un jacuzzi extérieur face aux montagnes, un bassin intérieur, un sauna… 

Tu pourras également partir en groupe à la découverte de l'alpinisme. C’est accessible dès 10 ans et c’est encadré par un guide haute montagne. Tu apprendras à marcher avec des crampons, un piolet à la main et encordé. Le site de l’école t’apportera plus d’informations et te permettra de réserver.

Côté dodo, il y a de nombreux hôtels à Cauterets. 

Il y a également une activité incroyable, glaciale et unique. Tu pourras dormir dans un igloo!! Accompagné de guides, tu pourras, au bout de ta rando te prendre pour un esquimau! Si tu es intéressé, toutes les informations sont sur le site de l’organisme

C’est sans oublier le restaurant d’altitude et les 3 restaurations rapides où tu pourras passer de bons moments autour d’une table. 

Igloo à Issarbe

Infos pratiques

Si tu souhaites te rendre au parking de Puntas, il te faudra des pneus neige, chaussettes ou chaînes. Sans ces équipements, les contrôleurs ne te laisseront pas y accéder. Si tu ne viens pas d’une région enneigée, ne t’embête pas à en acheter, et loue les sur Trippez. 

Afin d’accéder à Cauterets, tu peux : 

  • Prendre l’avion : aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à 35 km 
  • Prendre le train : Gare de Lourdes à 30 km
  • Venir en voiture (co-voiturage) : autoroute A64 - sortie Tarbes - 4 voies jusqu’à Argelès-Gazost - nationale jusqu’à Cauterets

Randos en raquettes au Val d’Azun

Le domaine du Val d’Azun est le plus grand et le plus ensoleillé des Hautes-Pyrénées. Il se situe entre 1250 et 1600 mètres d’altitude. Il est dédié au ski de fond et aux raquettes à neige. Tu pourras y trouver deux domaines : Le col du Soulor, ainsi que le col de Couraduque. Le Val d’Azun est riche en activité. Il dispose de 9 pistes de ski de fond. Pour les raquettes à neige, il compte 90 km soit 7 sentiers damés : 6 au départ du col du Couraduque, et 1 départ du col de Soulor. Vous pouvez également faire une traversée de 15 km d’un col à l’autre. Il propose aussi 2 itinéraires à thème afin de découvrir la nature. Les itinéraires sont autant pour les débutants que les experts car ils sont préparés, tracés et balisés. Il y a des itinéraires “naturels” sur les 2 domaines car des sentiers sont balisés mais non damés. 

Au Val d’Azun, tu peux évidemment louer tes raquettes à neige (tarifs dans Infos pratiques). Si tu ne souhaites ni louer tes raquettes sur Trippez, ni à la station et que tu veux en acheter, je t’aide à choisir tes raquettes à neige si besoin.

faire des raquettes à neige au Val d'Azun dans les Pyrénées

Activités et logement

Le domaine du Val d’Azun propose de multiples activités. Outre le ski et les randos, il dispose d’autres complexes. Les enfants sont à l’honneur au Val d’Azun. C’est pourquoi elle compte 2 espaces luge, 1 centre de loisir, 1 aire de jeux sur neige. C’est sans compter le Nordic Park, le paradis des enfants. Au Nordic Park, il y a des tapis roulants, et pleins de jeux de glisse. Mets-les un jour dans ce parc et ils dormiront tôt. À toi l’apéro! 

Le domaine compte également 2 aires de pique-nique. Si tu n’es pas fan des pique-niques, tu pourras te régaler dans les 4 restaurants d’altitude. Elle possède aussi 1 école de ski, si tu as envie d’apprendre, c’est l’occasion. 

Tu pourras y trouver 1 espace bien-être, le Jardin des Bains. Tu pourras prendre du temps pour toi et te relaxer. 

Deux belles activités sont proposées au Val d’Azun. Une balade en groupe d’une journée en forêt avec une étape feu du camp. Tu y dégusteras des grillades préparées par ton guide. Le tarif est de 39€/adulte et 34€/enfant (8-12 ans) ( raquettes, pass, repas compris). Cette balade a lieu le jeudi de 10h à 16h pendant les vacances et le dimanche hors vacances. 

La seconde activité est une balade en raquettes jusqu'au refuge au cœur de la forêt de sapin. Sur place, c’est raclette au coin du feu chauffée à la bougie, et nuit au dortoir. Le tarif est de 74€/adulte - 64/enfant (raquettes, pass, repas et nuit compris). Elle a lieu le mercredi à 18h. 

Pour réserver une des activités il faut contacter le Bureau montagne du Val d’Azun

Pour séjourner, tu trouveras des hôtels et chambres d’hôtes.

Nordic Park au Val d'Azun

© valledegavarnie

Infos pratiques

L’espace nordique a mis en place un nouveau forfait avec recharge en ligne : le NORDIC PASS. Pour le NORDIC PASS SAISON c’est la même chose, il est rechargeable en ligne tous les ans. Afin d’en savoir plus sur les tarifs et sur les pass, rendez-vous sur le site de la station du Val d’Azun

Afin d’accéder au domaine, tu peux : 

  • Prendre l’avion : aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées à 35 km
  • Prendre le train : Gare de Lourdes à 25 km 
  • Venir en voiture (co-voiturage) : Depuis Toulouse : A64 - Sortie Tarbes Ouest N12 

                                        : Depuis Bordeaux ou Bayonne : A64 - Sortie Soumoulou/ Direction Lourdes/Argelès Gazost - D918 Direction Val d’Azun. 

Une fois sur place, 3 parkings sont à ta disposition avec 600 places en tout. 

Randonnées en Haute-Garonne

Randos en raquettes à Luchon-Superbagnères

N° 3 des petites stations en Europe & N°6 des petites stations en France

Luchon-Superbagnères, souvent ensoleillée, est situé entre 1465 - 2125 mètres d’altitude. Tu auras une vue incroyable sur la Vallée de Luchon, le massif de la Maladeta et le toit des Pyrénées : l’Aneto. Depuis Luchon, 8 minutes de télécabine suffisent pour rejoindre Superbagnères. Le domaine fait un maximum pour protéger l’environnement. En effet, elle compte sur sa télécabine pour minimiser l’accès des voitures. 

À Luchon-Superbagnères, tu vas pouvoir skier, il y a 32 pistes, soit 4 km. Tu vas également pouvoir faire des randos en raquettes à neige. En effet, il y a quasiment 10 km de sentiers dédiés à la rando. Le circuit des Crêtes est parfait pour une sortie raquettes. Il y  a aussi 3 itinéraires, avec des niveaux différents. Ces 3 itinéraires sont adaptés pour le ski de fond, et les balades en raquettes. 

  • Itinéraire niveau facile : Circuit Tunnel
  • Itinéraires niveau intermédiaire : Circuit Bigourdan / Circuit Bilhourtet

Pour plus d’informations sur ces itinéraires, demande aux guides une fois sur place. 

faire des raquettes à neige à Luchon-Superbagnères dans les Pyrénées

© hiver-intro

Activités et logement

Luchon-Superbagnères propose plusieurs activités. En effet, elle dispose d’1 snowpark, d’1 espace luge, d’1 école de ski et d’1 jardin des neiges. Tu pourras également te faire une soirée cinéma le premier jour, et une soirée casino le lendemain! Et entre-temps, une après-midi parapente

Les guides proposent plusieurs types de randos : 

  • Demi-journée (dès 6 ans) : 9h30 - 12h30 ou 14h00 - 17h00 
  • Petite journée (dès 6 ans) : 10h00 - 15h00 
  • Journée France (dès 8 ans) : 9h00 - 17h00 
  • Journée Sportive ou Espagne (dès 13 ans) : 8h00 - 18h00 
  • Coucher de soleil (dès 6 ans) : 17h30 - 21h30
  • Formule Délices (dès 8 ans) : 10h00 - 15h00 ou 17h30 - 21h30 
  • Raquettes Gaffet (dès 4 ans) : 9h30 - 12h30 - ou 14h00 - 17h00

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le Bureau des Guides de Luchon

Et comme toutes ses activités sont fatigantes, il te faut bien un endroit où dormir. Tu pourras donc louer un chalet, un appartement, ou alors loger en hôtel

faire une randonnée en raquettes à neige à Luchon-Superbagnères

Infos pratiques

Si tu n’as pas de raquette, et que tu ne les loues pas sur Trippez.fr, tu pourras en louer directement au bureau des guides. 

Afin d’accéder à Luchon-Superbagnères, tu peux faire du covoiturage. Pour t’y rendre, emprunte l’A64 et sors à Montréjeau. Ton GPS saura te guider.
Une fois sur place, il y a 8 parkings, dont 1 parking camping-cars.

Randos en raquettes au Mourtis

La station du Mourtis est chaleureuse et familiale. Elle est située à 1h30 de Toulouse et 3h00 de Bordeaux. Le domaine est entre 1380 et 1816 mètres d’altitude. Avec une vue imprenable sur le Pic de l’Escalette, le Pic du Gar et le Pic du Cagir, c’est certain, tu te régaleras. Au Mourtis, il y en a pour tous les goûts. En effet, les skieurs débutants ou aguerris pourront dévaler les pistes. Pour les non skieurs, une multitude d’activités est proposée, y compris les randos en raquette. D’ailleurs, le massif du Mourtis est reconnu pour être l’un des plus sympas pour les activités hors ski. Il compte 19 pistes de ski, soit 23 km. 

Plongées dans une vallée de sapins, tes randos seront uniques. Tu as envie de partir randonner sans guide et  te la jouer Pierre Gaspard ? Au Mourtis, il y a des itinéraires faits pour toi. En effet, il y a 1 itinéraire balisé entre le hameau de l’Artigue et le col de Menté. 2 itinéraires de niveau très facile sur les anciennes pistes des skieurs. 1 itinéraire de niveau facile en direction de la cabane de l’Escalette. Si tu préfères partir en rando avec un professionnel, alors tu te promèneras sur l’un des 20 itinéraires secrets. 

Une super rando : la boucle Le Mourtis - Tuc de Pan. Avec une durée de 3h35 environ et une difficulté moyenne, tu atteindras 1711 mètres d’altitude après avoir parcouru 8,22 km. 

Au Mourtis, tu as la possibilité de louer des raquettes sur place. Cependant, la station n’a que 300 paires de raquettes. Pour ne pas te retrouver sans raquette une fois sur place, tu peux louer tes raquettes sur Trippez. Tu peux décider de les louer près de chez toi, ou près d’où tu vas randonner. 

faire une randonnée en raquettes au Mourtis

© came-true

Activités et logement

Le Mourtis étant une station familiale, elle propose plusieurs activités pour les enfants. En effet, elle dispose de 2 espaces luge : de quoi ravir les petits et les grands. Elle propose également un handiski. Elle possède 2 écoles de ski, et 2 jardins des neiges. Tes mouflets s’amuseront comme des fous dans la neige. Pour les petits de 18 mois à 6 ans, il y a une garderie. Ils y feront des activités en extérieur et découvriront la beauté de la nature.

Au Mourtis, tu pourras t’initier au Biathlon, ainsi qu’au Fatbike

Le Mourtis est l’une des rares stations des Pyrénées à proposer du Airboard, également appelé le bodyboard des neiges. C’est une luge gonflable qui offre de sacrés sensations de glisse. Une fois que tu maîtrises la luge, tu peux descendre les pistes de ski quand ces dernières sont fermées. Sensations fortes au rendez-vous. 

Et pour ceux qui veulent se détendre, loin du tourisme, il y un espace bien-être à quelques kilomètres de Luchon-Superbagnères. 

Et comme toutes ces activités ouvrent l’appétit, tu peux trouver 9 restaurants au sein du domaine. 

Pour te loger, tu trouveras plusieurs hôtels et appartements à louer. 

Airboard au Mourtis

© n-py

Infos pratiques

⚠️ Il n’y a pas de distributeur automatique de billet (DAB) dans le domaine : prévoyez le nécessaire. 

Les DABs les plus proches se situent à Aspet ou à Saint-Béat. 

Pour accéder au Mourtis, tu peux : 

  • Prendre le train : ligne directe de Toulouse à Montréjeau.
  • Faire du covoiturage : A64 sortie Montréjeau ou N125 depuis Toulouse direction Saint-Béat.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la station du Mourtis.  

Tu sais maintenant où faire des raquettes à neige dans les Pyrénées, en Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, et Haute-Garonne. Si tu souhaites plutôt aller en Ariège, dans l’Aude, où dans les Pyrénées Orientales, attends la semaine prochaine pour la deuxième partie de cet article destination! Si celui-ci te suffit, je te souhaite de t’éclater à la neige! Et si tu hésites avec le ski, et que tu préfères te prendre pour Luc Alphand, tu peux retrouver notre top 7 des meilleures stations de ski des Pyrénées

Ces articles pourraient te plaire :