Tu es un adepte de sports d’hiver et tu trouves que le ski alpin n’est pas assez éprouvant physiquement pour toi ? Pourquoi ne pas te laisser tenter par le nouveau phénomène de mode en termes de sports hivernaux ? J’ai nommé le ski de randonnée ! Un sport alliant effort physique, proximité avec la nature, calme, panorama à couper le souffle, et enfin plaisir de la glisse (tant apprécié par les skieurs alpins) ! En plus, avec les Pyrénées à côté, les étoiles semblent s’aligner pour que tu te laisses tenter… Et si tu te demandes où faire du ski de randonnée dans les Pyrénées, on te donne la réponse avec cet article !

☕️ Temps de lecture : 7 min

Où faire du ski de randonnée dans les Pyrénées ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le ski de randonnée

Pourquoi faire du ski de randonnée ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre ski de rando et ski de fond. L’un est plus physique, l’autre plus encadré. C’est du premier qu’on parle aujourd’hui. Ce sport consiste à monter et descendre des pentes à l’aide des fameuses “peaux de phoques” collées sous les skis. On reparlera de ces peaux de phoques plus tard… C’est un sport nécessitant 3 points. Tout d’abord, il faut savoir skier ! En effet, ça t’évitera de faire la descente en roulé-boulé ! De plus, il faut aussi avoir une bonne condition physique ! Les sorties durent souvent plusieurs heures, tu comprends maintenant pourquoi on te dit ça ... Enfin, on espère que tu n'es pas frileux ! Avec le froid en altitude, le vent et l’humidité, ton corps a plutôt intérêt d'être résistant aux éléments naturels !

Bon pas de panique non plus ! Tu n’as pas besoin d’être Superman pour pratiquer cette activité physique ! En plus, il présente de nombreux aspects fort attractifs… Entre effort physique, proximité avec la nature, calme loin du bruit et des foules, c’est l’idéal pour une évasion sportive en montagne en profitant de l’air pur là-haut ! 

Pourquoi faire du ski de randonnée ?

L’équipement pour le ski de rando

C’est bon, on t’a convaincu de te mettre au ski de rando ? Parfait ! Bon, comme tout sport, un équipement type assurant sa bonne pratique est requis ! On ne va pas te donner le matériel de base que tu dois avoir quand tu pars à la neige... Si tu souhaites le connaître, on t’invite à cliquer ici ! On va seulement te donner le matériel propre pour la pratique de ce sport en montagne à avoir pour ta prochaine sortie !

Pour commencer, on ne peut pas passer à côté des incontournables peaux de phoques ! Pour faire court, sans cet élément, impossible d’avancer ! 

En plus, prends toujours un sac airbag ! Que tu sois seul ou en groupe, ne pars pas en séjour sans lui ! L’autre élément à ne pas négliger est le trio ARVA, pelle et sonde. Tous ces éléments concernent ta sécurité. En effet, sous leurs magnifiques apparences, les montagnes sous la neige n’en restent pas pour le moins dangereuses ! N’oublie pas d'apprendre à te servir de ton ARVA avant tes sorties. Il ne te servira pas à grand-chose sinon.. 

Louer ou acheter ses skis de rando

Bon récapitulons. Tu as envie de tester cette nouvelle tendance. Tu as également ton équipement adapté. On à l’impression qu’il te manque quelque chose quand même… Eh oui, tes skis de rando ! Pour les choisir, tu dois prendre en compte un certain nombre de critères. On te renvoie ici si tu souhaites connaître ces critères (lien externe article comment choisir ses skis de rando) !

Il ne te reste plus qu’à décider si tu préfères les louer ou les acheter. C’est toi qui décide, mais on se permet quand même de te conseiller… Si c’est ta première fois, on te conseille alors de les louer. En effet, au cas où tu n'aimerais pas, tu ne seras pas contraint de les laisser prendre la poussière chez toi après ton séjour ! En revanche, si tu as choisi de les acheter on te recommande de te rendre dans un magasin comme Decathlon. Sinon, tu peux cliquer sur le bouton ci-dessous pour une location !

Skis de randonnée

Où faire du ski de rando dans les Pyrénées : les destinations qu’on te conseille

La popularité du ski de rando est en pleine expansion. Tu te demandes donc si ta prochaine sortie sera dans le calme comme on t’a promis, ou si elle sera semblable aux pistes bleues des grandes stations de France... Et tu as bien raison ! Mais tu commences à nous connaître quand même… Chez Trippez, on connaît tous les bons plans ! On va donc te révéler nos petits coins calmes pour pratiquer ce sport. Par contre, promis tu gardes ça pour toi ! 

Où faire du ski de randonnée dans les Pyrénées : les destinations qu'on te conseille

La station pionnière du ski de rando : Peyragudes

Peyragudes a été un fer de lance en ce qui concerne le ski de randonnée. En effet, elle avait décidé de faire découvrir le ski de rando aux débutants sur ses pistes lorsqu'elles n’étaient pas ouvertes. C’était la première des Pyrénées à faire quelque chose de la sorte ! Avec l’explosion de popularité qu’a connu cette pratique, Peyragudes a donc fini par créer des itinéraires balisés. Ils sont ouverts gratuitement au public ! Tu pourras donc découvrir ce phénomène de mode tout seul ou avec un groupe d’amis en étant autonome ! 

Clique ici pour plus d'informations sur Peyragudes !

La station pionnière des Pyrénées : Peyragudes

Le Bois

Le Bois ravira les randonneurs débutants et en quête de cadre sauvage. En effet, il combine accessibilité et communion avec la nature. Il t’emmènera jusqu'à l'unique altiport des Pyrénées en passant par la Vallée Blanche. Pour se faire, tu n’as qu’à suivre les balises. Elles te donneront accès au secteur bas de la Vallée Blanche. C’est une très belle vallée. Le start se fait à 1340 mètres d’altitude. L’arrivée, elle, est à 1520 mètres. Avec une distance à parcourir de 3 kilomètres, on te recommande de prévoir 1 heure pour le réaliser. L’arrivée se fait à la cabane du berger.

Le Bois, parfait pour aller faire du ski de randonnée

La Crête d’Aube

C’est un incontournable dans les Pyrénées. Devant l’engouement du grand public pour cette activité, Peyragudes a choisi de créer un circuit balisé et gratuit de ski de randonnée. Ouvert également aux promeneurs en raquettes, La Crête d’Aube permet de rejoindre le restaurant d’altitude le Cabanou situé sur le versant Peyresourde des Pyrénées, à 1950 mètres d’altitude, près du télésiège des Cimes. Le niveau de ce circuit est facile. 

Le départ s'effectue depuis le fond du parking de Peyresourde, à 1600 mètres d’altitude. Le tracé est balisé en rose pour randonneurs. Le matin, la première partie s'effectue à l'ombre, mais rapidement, on retrouve le soleil. L’arrivée au restaurant d’altitude le Cabanou offre des vues spectaculaires sur les villages de la vallée du Louron. L’arrivée est à 1900 mètres d’altitude. Le circuit s’étale sur une distance de 2 kilomètres. 

La crête d'Aube

Une station incontournable pour les adeptes du ski de rando Formiguères

Formiguères a un atout naturel principal. En effet, elle abrite les Camporells, un site classé et spot incontournable  du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes ! Elle a donc fait le bon choix de miser sur le ski de randonnée avec son site attractif. Chaque année, elle attire par conséquent de nombreux passionnés de la discipline. C’est ainsi que sont nés trois itinéraires de ski de randonnée. Les trois sont inclus au domaine skiable de Formiguères (avec réglementation, journées organisées et horaires de fonctionnement : 9h-17h).

Clique ici pour plus d'informations sur Formiguères !

Une station parfaite pour faire du ski de randonnée

Formiguères 1

Pour changer, on te propose un circuit pour randonneur confirmé ! En route vers les sommets ! Formiguères 1 permet d’atteindre le sommet de la station. C’est un parcours passant essentiellement par la forêt. Pour les plus aguerris, un prolongement vers les sommets aux alentours est envisageable.

Le start se fait à 1756 mètres d’altitude. Il est au télésiège de la Calmazelle sur la droite. L’arrivée est à 2288 mètres d’altitude. Elle est au sommet des pistes (arrivée du télésiège de Serre de Maury) par l’itinéraire des Lacs. Une fois arrivé, tu as la possibilité de continuer ensuite vers les sommets environnants. Si tu es crevé, tu peux passer directement à la descente par les pistes de ski alpin. S’étalant sur une distance de 3,6 kilomètres, on estime la durée de ta sortie de 2 à 3 heures. On espère que tu auras une bonne météo pour ta journée de découverte !

Formiguères 1

Formiguères 2

À l'inverse du premier circuit de Formiguères, ce deuxième circuit s'échappe de la station à travers les bois pour offrir aux apprentis randonneurs une sortie agréable au dénivelé raisonnable. Il est plus destiné au randonneur occasionnel. Le départ se fait au téléski des Perches Blanches, à 1785 mètres d’altitude. Le circuit s’éloigne des remontées mécaniques sur une centaine de mètres. Puis, après un grand virage, tu reviendras vers les pistes. Après 1,7 kilomètre d’effort, tu seras arrivé en haut du téléski de la Calmazeille. Tu seras à 2095 mètres d’altitude. Après avoir affronté une montée éprouvante, tu pourras descendre via les pistes de ski alpin. Cette sortie durera environ 1h30. 

Formiguères 2

Formiguères 3

Ce circuit n°3 complète le circuit n°2 en proposant une suite vers les hauts de la station. Le start se fait donc en haut du téléski de la Calmazille, à 2095 mètres d’altitude. Le circuit est d’une longueur de 1,9 kilomètres pour un dénivelé de 213. Tu vas traverser la forêt. Après la forêt, c'est des paysages dégagés qui s'offrent à toi dans un parcours  t’amenant sans inclinaison prononcée jusqu'en haut du téléski de Serre de Maury. Reprends ton souffle tu es arrivé ! Tu es maintenant à 2301 mètres d’altitude ! Une fois arrivé, tu pourras descendre par la piste de ski alpin. 

Formiguères 3

Pour en prendre plein les yeux : Cambre d’Aze

Le Cambre d’Aze propose un domaine naturel aux belles forêts de pins à crochets abritées du vent. Il est composé de deux villages, Eyne et Saint-Pierre-dels-Forcats.. Située à 1h15 de voiture, c’est la station familiale la plus proche de Perpignan. C’est en plus une destination prisée par les adeptes de ski de randonnée. En effet, Le Cambre d’Aze est un paradis pour les skieurs et grimpeurs. Avec son cirque glaciaire, sa belle crête et ses nombreux couloirs, on comprend pourquoi ! La microstation a donc aménagé trois itinéraires sécurisés. Ces circuits te feront profiter d’un panorama à couper le souffle ! En effet, à l’arrivée de ces itinéraires, tu pourras admirer la vue sur les beaux sommets espagnols et la mer !

Clique ici pour plus d'informations sur Le Cambre d'Aze !

Où faire du ski de randonnée dans les Pyrénées : Cambre d'Aze

Les Colls

Départ à 1770 mètres d’altitude, depuis le jardin d'enfants du village d'Eyne. Ce circuit s’étale sur 3 kilomètres pour un dénivelé de 300. Tu passeras en forêt sur le versant ouest. C’est un circuit pour randonneur débutant. En effet, il ne présente pas de difficulté technique. Par ailleurs, tu affronteras une jolie montée avec un cadre sauvage et préservé. En récompense : la découverte d’un panorama splendide à l'arrivée. Tu pourras profiter de la vue à 2070 mètres d’altitude. On te souhaite donc que la météo soit bonne ce jour-là !

Les Colls

El Riu

El Riu est balisé au départ du Front de neige qui suit l’itinéraire de raquette le Tour du Cambre. Le départ se fait à 1650 mètres d’altitude. Ce circuit est orienté Est. Il est partagé avec le sentier de raquettes. L’arrivée est à 1940 mètres d’altitude. Tu auras dans tes jambes 3,8 kilomètres d’effort avec un dénivelé de 290. Mais comme on dit, après l’effort, le réconfort. Tu arriveras en haut du télésiège El Mouli, au Pla du Cambre. Au menu : une vue splendide sur la mer Méditerranée !  

El Riu

K’maz

Pour finir, on te propose le seul itinéraire très difficile de notre sélection. Si tu es débutant ou même novice, ne te risque pas là-bas ! En effet, il est dédié aux randonneurs experts en quête de défis physiques. Prends donc ta journée pour réaliser ce circuit ! Avec ses 1000 mètres de dénivelé, il a été surnommé “le kilomètre vertical”. Si ce surnom ne t’a pas découragé, bravo à toi ! Tu auras besoin d’un gros bagage physique pour réussir ce circuit.

Le départ se fait du front de neige de Saint Pierre dels Forcats, à 1650 mètres d’altitude. Tu devras d'abord monter le long de la piste bleue La Combe. Puis, à 1900m, tu devras bifurquer et monter le long de la piste rouge Paul Ribeill. Pour finir, les 500 derniers mètres de montée se font sur un domaine totalement ouvert. En récompense de ce bel effort ? Une vue incroyable sur la vallée à 2650m d’altitude ! On te conseille quand même de partir avec un guide pour éviter tout accident ! (lien externe guide)

Ski de randonnée

Ça y est, tu sais maintenant tout sur ce nouveau sport qui va faire fureur cet hiver ! Tu aimes découvrir de nouvelles activités physiques ? Pourquoi ne pas essayer les raquettes à la montagne alors ? Si tu souhaites découvrir des stations pour pratiquer les raquettes, c’est ici que ça se passe !

Ces articles pourraient te plaire :