Comment louer mon matériel de sport ?

Les questions fréquentes sur la location

Questions générales

Trippez c'est gratuit ?

L'inscription, la publication et la recherche d'annonce sont totalement gratuites.

L'accompagnement de l'équipe trippez est aussi gratuite.

Comment contacter trippez ?

Tu peux essayer de nous joindre en cliquant sur la bulle bleue en bas à droite de ton écran. 

S'il est trop tard et que nous sommes en récupération de notre session sport de la journée, retrouve toutes nos coordonnées sur la rubrique  "nous contacter".

Est-ce indispensable de créer un compte trippez ?

Lorsque tu n'es pas identifié sur trippez, tu as accès aux annonces et au blog.

Si tu souhaites créer une annonce et/ou louer, il te sera demander de créer un compte.

Comment créer un compte trippez ?

Rien de plus simple, tu cliques sur le bouton "se connecter" et en 2 minutes c'est fait.

Qui sommes-nous ?

Trippez est avant tout une équipe de sportifs qui veut rendre le sport encore plus accessible ! 

La mise en relation entre voisins, sportifs et bien plus nous semble la solution. 

La plateforme de mise en relation est accessible à l'adresse www.trippez.fr, permettant à des particuliers ou des professionnels de louer leur matériel de sport.

Retrouves le pourquoi de trippez en consultant notre page "notre histoire".

Découvre le concept trippez en suivant ce lien "guide de bienvenue"

Que couvrent les frais de service ?

Les frais de service de 20% couvrent les services de paiement et de caution en ligne ainsi que les coûts de communication.

Questions loueur - propriétaire matériel de sport

Comment louer son matériel de sport ?

Avec ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur, tu te connectes, tu prends une photo, tu y ajoutes un petit descriptif et le tour est joué.

Une fois ton annonce déposée, l'équipe trippez vérifie la conformité de celle-ci et te contacte si besoin. Tu recevras un mail pour te prévenir que ton annoncé est validée et visible de tous ! 

A tout moment, tu pourras contacter l’équipe trippez

Tu veux en savoir plus, retrouves notre rubrique "comment ça marche".

Comment fixer le prix et la caution pour louer mon matériel de sport ?

L'équipe trippez a tout prévu. Au moment de la création de ton annonce, tu auras la possibilité de consulter nos recommandations pour le prix et la caution. 

Tu peux aussi consulter les autres annonces, pour te faire une idée.

Nous sommes disponibles à tout moment : cliques sur l’icône bleue avec un petit éclair en bas à droite pour discuter avec l'équipe ou sur contact.

Nous faisons évoluer les préconisations en fonction des retours de toute la communauté, on compte sur toi aussi ! 

Un contrat de location est-il prévu ?

Un contrat type de location est disponible en pied de page de notre site. 

Nous te conseillons fortement de l'utiliser. Tu peux tout de même utiliser le contrat que tu souhaites.

A quel moment la location est-elle validée ?

En premier lieu, tu déposes ton annonce et celle-ci est validée par l'équipe trippez.

Un sportif peut alors te faire une demande en sélectionnant ton produit et des dates.

Tu reçois un sms t'alertant de la demande. 

C'est maintenant à toi de jouer, tu valides la demande ou l'annule. 

Si tu valides, un lien de paiement sécurisé est envoyé au locataire. Celui-ci paie et tu reçois un message de validation. 

La location est considérée comme validée lorsque le paiement a été effectué. 

Est-ce que je peux louer mon matériel qui est dans ma maison secondaire ?

Suite au dépôt de ton matériel de sport, tu pourras décider de l'adresse liée à ton matériel de sport. 

Ainsi, tu peux mettre à louer ton surf à Hossegor lors des vacances estivales et ta paire de raquettes à Chamonix lors de la saison hivernale.

Comment puis-je rendre indisponible mon matériel de sport ?

Ne t'inquiètes pas, on a tout prévu ! Lorsque tu déposes ton matériel, tu auras une rubrique "rendre mon matériel indisponible". 

Dans cette rubrique, tu as le choix de le rendre indisponible sur une plage de date (vacances) ou sur un/des jour(s) précis de la semaine.

Tu y as accès dans la rubrique mon compte

Quand et comment serai-je payé ?

Pour chaque location validée par le propriétaire du matériel, le locataire doit régler la réservation sur trippez, ce qui t'assure la location, le paiement et sa bonne foi. 

L'équipe trippez te versera par virement sur ton compte bancaire le montant de la location. Tu recevras l'argent dans un délai de 3 jours ouvrés à la fin de la location.

N’oublies pas d'indiquer ton RIB et ta carte d'identité dans ton espace client afin de pouvoir recevoir ton argent.

Que se passe-t-il si moi, propriétaire du matériel, annule la location ?

En cas d’annulation d’une location imputable au propriétaire du matériel, préalablement au début de la location, le locataire est remboursé de la totalité de la somme qu’il aura versée. 

Quel est le principe de la caution ?

La caution est proposée à l’ensemble des propriétaires de matériel lors de la mise en location du matériel "louer mon matériel".

Le montant de la caution est libre, on te conseille en tant que propriétaire de matériel de mettre le valeur actuelle de ton matériel.

Lors d'une mise en relation, la caution n'est ni débitée ni encaissée. C'est une empreinte bancaire. 

En cas de litige, il faut se référer au contrat de location mis à disposition du propriétaire sur le site www.trippez.fr.

L'équipe trippez est à ta disposition pour t'aider et t'accompagner. 

Suis-je protéger en cas de dommage sur mon matériel ?

Un imprévu peut arriver, si tel est le cas, reste zen, nous t'accompagnons.

Premièrement, tu peux déclarer un dommage sur le contrat de location et te mettre d'accord avec le locataire. Le contrat de location faisant foi.

Tu peux déclarer un dommage / un litige en nous envoyant un mail dans les 48h : contact@trippez.fr

En cas de déclaration de dommage, la caution peut être prélevée partiellement ou totalement selon le cas.

Tu as la possibilité de te faire accompagner par l'équipe trippez et par la cellule recouvrement à l'amiable de notre prestataire de paiement. 

Lors de la remise du matériel vérifie l'identité du locataire pour qu'elle corresponde à celle de la réservation.

Comment déclarer mes revenus dans le cadre de l'économie collaborative ?

Ta déclaration de revenus peut varier selon l'échange réalisé et le montant des échanges annuels que tu as réalisés.

Pour en savoir plus, consultes les sites suivants : https://www.impots.gouv.fr/portail/ ou encore https://www.service-public.fr/.

Questions locataire - utilisateur de matériel de sport

Comment profiter du matériel de sport ?

Tu as la possibilité de rechercher un matériel de sport par catégorie de sport, par mots clés et/ou par ville.

Lorsqu'une annonce te convient, tu fais une demande de réservation. Le propriétaire du matériel te répondra le plus rapidement possible, dans un délai maximal de 72h. 

Si ta demande est validée, tu reçois par un SMS un lien de paiement sécurisé pour valider ta réservation. 

C'est bon le tour est joué ! 

A tout moment, tu pourras contacter l’équipe trippez

Tu veux en savoir plus, retrouves notre rubrique "comment ça marche"

Comment connaître le tarif de la location du matériel de sport ?

Sur l’ensemble des annonces, le tarif est indiqué à la journée. Pas de chichi, pas de blabla, le tarif est tout compris. Tu peux simuler la durée de ta location afin de connaître le prix qui correspond à ton besoin.

Comment savoir si ma demande location est bien validée ?

Ma location est considérée comme validée lorsque le paiement a été effectué. 

Dès que le propriétaire de matériel a accepté ta demande de location, le locataire reçoit un lien de paiement pour finaliser sa demande de location. 

Une fois le paiement sécurisé effectué, le propriétaire et le locataire reçoivent une notification. 

Quel est le principe de la caution ?

La caution n'est pas débitée. C'est une empreinte bancaire qui est prise et sera restituée à la fin de la location. 

En cas de litige, il faut se référer au contrat de location mis à disposition du propriétaire sur le site www.trippez.fr.

Que se passe-t-il si moi, locataire, annule ma demande de location ?

Toute location validée est une location où le paiement a été accepté suite à la mise en relation entre propriétaire et locataire.

En tant que locataire, si tu annules la location plus de 48H avant le démarrage de la location : tu es remboursé du montant de la location diminué des frais de services de 20% TTC. 

En tant que locataire, si tu annules la location dans un délai de moins de 48H par rapport à l'heure de la réservation : tu es débitée de 50% du montant de la location qui sera reversé au propriétaire de matériel et les frais de services seront retenus.

En tant que locataire, si tu annules la location après le début de la location : tu es débité de l'ensemble de ta location.