La nouvelle année est arrivée, et c’est l’heure de prendre ses bonnes résolutions. Cette année, tu as décidé de revoir ta consommation. On entend de plus en plus parler de l’éco-responsabilité, de notre société de surconsommation… On nous dit souvent, par les médias ou autres, qu'il faut moins acheter, ou mieux acheter. Mais comment ? Comment consommer éco-responsable ? Voici des solutions éco-responsables pour mieux consommer. À toi les bonnes résolutions !

 

☕️ Temps de lecture : 5 min

On vit dans un monde où chacun veut posséder son propre matériel, et on achète tout neuf. Celui qui fait du ski 2 fois par an mais qui a acheté des skis... Celui qui se sert de sa voiture 1 à 2 fois par mois mais qui possède sa voiture… Aujourd’hui, beaucoup de plateformes existent pour nous éviter d’acheter, ou pour ne pas acheter neuf.

Consommer éco-responsable : les bonnes résolutions

Mieux consommer : Louer tout ce dont on a besoin !

Tu ne le sais pas forcément mais il est possible de tout louer, ou presque. Consommer éco-responsable, une de tes bonnes résolutions est de louer !  Voici trois exemples de choses pouvant être louées entre particuliers, puis 3 exemples de professionnels à particuliers.

Consommer éco-responsable : les bonnes résolutions

La location entre particuliers

Louer son véhicule

Nombreuses sont les personnes qui achètent un véhicule alors qu’elles n’en ont pas besoin tous les jours, ou de façon régulière. On est d’accord, je ne parle pas de ceux qui habitent en campagne et qui doivent faire des allers-retours pour le travail, l’école, les courses … Mais pour tous ceux qui peuvent se déplacer à pied, à vélo, en transports en commun… Je vous invite à réfléchir à la location de véhicule. Il existe plusieurs plateformes comme Getaround qui permettent de louer une voiture à un particulier. Pensez aussi aux économies que ça peut vous faire de ne pas avoir à payer d’assurance tous les mois, de frais d’entretien …

Louer son véhicule

Louer son matériel sportif

La plupart des sports se pratiquent à certaines périodes de l’année. C’est vrai pour le ski dont j’ai parlé un peu plus haut, mais pas que. C’est le cas pour tous les sports saisonniers. Et même pour les sports qui peuvent se pratiquer toute l’année, comme le vélo, ce que je vais te dire sera intéressant. En grande majorité, lorsqu'on pratique un sport, on achète tout ce dont on aura besoin : matériel de sport, équipement. Souvent, ça finit par rester dans notre garage. Alors pourquoi ne pas louer le matériel dont on a besoin à d’autres sportifs ? La location de matériel de sport c’est possible avec Trippez ! En tant que loueur, ça te permet de louer du matos à moindre coût, de ne pas entasser du matériel qui ne va servir qu’un temps. Et si tu es déjà propriétaire de matériels de sport, mets-les en location sur Trippez. Ça rentabilise ton matos, tu ne le laisses pas dormir et tu partages ta passion avec d’autres sportifs !

Chaussures de ski

Louer son logement

Lorsque tu pars en vacances, en voyage d’affaires… tu peux louer ton logement à des particuliers. Tu peux notamment passer par la plateforme Sportihome, mais pas que. Il en existe d’autres. Le petit plus : les propriétaires pourront te donner un tas de conseils concernant leur jolie ville…

Consommer éco-responsable : les bonnes résolutions

La location de professionnels à particuliers

Louer ses outils

Que tu sois bricoleur avéré ou bricoleur du dimanche, tu peux louer les outils dont tu as besoin ! Les outils ça coûte très cher à l’achat, et on n’en a pas forcément besoin plusieurs fois, alors autant les louer ! Il existe plusieurs professionnels tel que Kiloutou afin de louer des outils !

Louer ses outils

Louer ses tenues de fêtes : costume, robe…

Tu vas à un mariage, à une réception… et tu n’as pas envie d’acheter une tenue les yeux de la tête alors que tu vas certainement la porter une seule fois ? Sache que tu peux louer tes tenues ! Il existe des loueurs dans chaque ville, comme Les Deux Oursons qui se situe à Paris mais qui livre partout en France.

Louer ses tenues de fêtes : costume, robe…

Louer ses instruments de musique

Les instruments de musique ça coûte cher, voire très cher. Si tu n’es pas un pro, pourquoi pas louer ton instrument quand tu en as besoin ou quand tu as envie d’en faire ? Tu joues du violon et tu veux apprendre la guitare ? Inutile d’acheter plusieurs instruments et de les entasser, loue-les ! Il existe, comme pour les tenues, plusieurs magasins dans chaque ville. Tu peux également les louer en ligne, sur Mélismaa par exemple.

Louer ses instruments de musique

Mieux consommer : Acheter d’occasion !

Tu ne souhaites pas louer, tu aimes que les choses t’appartiennent, ou alors tu souhaites quelque chose qui n’est pas possible de louer ? Achète d’occasion !

L’achat d’occasion entre particuliers

Acheter ses vêtements d’occasion

Je pense qu’on a tous tendance à acheter des vêtements, à les mettre quelques fois et puis on les oublie dans nos dressings… Parmi les plus gros postes de la surconsommation, l’achat de vêtement est dans les premiers ! Pourquoi ne pas acheter des vêtements à d’autres particuliers ? Écologique et économique, cette pratique est faite pour mieux consommer ! Rends-toi sur des plateformes telles que Vinted et fais-toi plaisir.

Acheter d'occasion

Acheter ses meubles d’occasion

Tu emménages et tu as besoin de meubles ? Le budget meuble peut vite exploser ! Inutile de tout acheter neuf, tu peux trouver sur des plateformes comme LeBonCoin un tas de meubles, électroménagers… vendus par d’autres particuliers partout en France. Occasion ne veut pas dire vieux, sale, foutu… Tu peux acheter des choses en état neuf ou quasi neuf ! Pense aux périodes de fêtes ou énormément de choses sont revendus.

Acheter ses meubles d’occasion

Acheter ses jouets d’occasion

Tes enfants ont une tonne de jouets dont ils ne se servent pas mais ils en veulent encore ? Achète leur des jouets d’occasion ! Il existe pleins de sites comme Rakuten où les particuliers peuvent mettre en vente beaucoup de choses.

Acheter ses jouets d’occasion

L’achat d’occasion de professionnels à particuliers

Acheter ses consoles d’occasion

Tu adores les jeux vidéos ? Tu aimes avoir des nouvelles consoles quand elles sortent ? On sait tous les deux que les consoles coûtent un bras. Et en plus, c’est pas très consommation responsable ça ! Beaucoup de professionnels vendent des consoles d’occasion reconditionnées, elles sont comme neuves ! Cash converter est un des leaders de ce domaine.

Acheter ses jouets d’occasion

Acheter ses téléphone d’occasion

On vit dans une société où on change de téléphone assez souvent… L’obsolescence programmée… Inutile d’acheter un téléphone neuf, ça coûte cher, et de toutes façons on en change assez régulièrement. Il existe une multitude de magasins ou de sites en ligne qui permettent d’acheter des téléphones d’occasion. Hubside en fait partie.

Acheter ses téléphone d’occasion

Acheter ses accessoires auto d’occasion

Une pièce à changer, des housses trouées… Inutile d’acheter tout ça neuf ! Cdiscount a une partie de son site dédiée aux produits de seconde main ! Tout est reconditionné pour une utilisation digne d'un objet neuf !

Acheter ses accessoires auto d’occasion

Mieux consommer : Acheter durable et local !

Comme tu le sais, nous sommes envahis par des produits d’origines étrangères. Les conséquences de la mondialisation. Une façon de mieux consommer, que tu achètes du neuf ou de l’occasion, est d’acheter local. Essaie de privilégier des produits qui viennent de France. Pas obligatoirement du village d’à côté, mais au moins du territoire. Tu peux le faire pour ton matériel de sport, tes vêtements, ta nourriture … Voici un recensement de 262 entreprises écologiques françaises !

Mieux consommer : Acheter durable et local !

Tu te demandais comment consommer éco-responsable, comment mieux acheter ? Tu souhaites prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Alors loue, achète d’occasion, achète local… Tu viens de découvrir nos astuces pour mieux consommer responsable. À toi de jouer maintenant !